Vudailleurs.com

Spectacle : le choc Paris Marseille

J’ai décidé avec Kamel de jouer le match PSG-OM sur scène à partir du mois d’octobre 2020.

Ils ont décidé de produire sur scène un choc culturel, un choc d’univers et un choc historique.

Paris, la ville de Prévert, contre Marseille, la ville de Pagnol.

Lorsque j’ai proposé ce choc à Kamel, il a tout de suite senti le bon coup.

D’abord parce que nos personnages représentent très bien nos villes.

Le mien est étriqué, coincé, timide, cérébral et représente parfaitement le titi parisien dans toute sa splendeur. Titi est d’ailleurs mon surnom ( venant de Thierry )

Le personnage de Kamel est grande gueule, hableur, exubérant, excessif, printanier, chantant, enfin bref, c’est Marseille !

 

Nous avons donc décider d’entremêler nos One Man Show respectif, un sketch de l’un puis un sketch de l’autre. De faire une mi-temps semi improvisée. D’intervenir dans les sketches de l’autre si l’occasion est trop belle pour ne pas le faire. C’est-à-dire de nous appuyer sur nos forces : Les sketches que nous connaissons bien, et de nous laisser porter par ce que l’impulsion, l’improvisation, l’inattendu nous propose.

 

Nous espérons secrètement faire surgir un hymne à l’amitié, un hymne à la différence au travers du conflit de deux cultures, deux climats, deux ambiances.

 

Parce qu’au fond, la vérité est plus subtile, je connais bien Marseille pour y avoir joué souvent et longtemps, et Kamel connait bien Paris d’abord pour y avoir joué, ensuite parce que sa sœur y a un hôtel dans le XVe.

 

J’ai appris que pour qu’une ville vous offre ses secrets, il faut y avoir vécu, idéalement avec des habitants de la ville, pour savoir où ils mangent, où ils écoutent de la musique, où il sortent … Pour sentir la vibration, l’énergie d’une ville, il faut y avoir baigner dans son quotidien. Il faut être allé à Super U, à Intermarché, avoir regardé, avoir respiré, avoir attendu un bus, un taxi, un métro. C’est souvent dans ce rien, que l’énergie de la ville vibre le plus.

 

C’est cela que nous espérons faire surgir sur scène : ce choc, cette danse, ce rire …

Sans chercher forcément à être drôle tout le temps. Mais chercher tout le temps à être lui marseillais, moi parisien.

 

La première du spectacle aura lieu à la comédie des Sud à Marseille. Pour moi ce sera à l’extérieur. Ce sera non seulement la première de notre spectacle, mais ce sera certainement la première du spectacle puisqu’il est peu probable que la saison théâtrale commence avant septembre voire octobre 2020. Ce sera donc une naissance de ce spectacle et une renaissance du théâtre.

 

`Le spectacle sera probablement de nature dynamique, c’est-à-dire évolutif au fur et à mesure que nous nous connaîtrons, que nous connaîtrons nos rythmes, nos ruptures, nos effets. Nous espérons dans cette dynamique trouver notre plaisir, parce qu’on ne peut offrir au public que le plaisir qu’on éprouve. C’est dans cette authenticité que nous souhaitons construire cette histoire, cette complicité, ce spectacle.

Thierry Samatier

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register