Vudailleurs.com

Vu du futur : l’école repensée et remodelée

Partant du constat que le système scolaire est mal en point, trop souvent jugé élitiste, ne corrigeant pas les inégalités sociales des élèves, résultats en deçà de la moyenne des pays de l’OCDE et loin des pays d’Asie, qui font la course en tête pour les matières scientifiques (au classement PISA, la France est 23ème sur 79).

Malgré une dépense publique consacrée à l’Education énorme, au-dessus de ce que consacrent les autres Etats, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Les résultats sont médiocres si l’on suit la comparaison internationale alors que les acteurs de l’intérieur ne sont pour autant pas mieux payés qu’ailleurs, et se sentent d’ailleurs justement dévalorisés.

 

De quoi doit s’affranchir l’école pour mieux avancer ? Responsabilité et autonomie des acteurs en même temps qu’une formation plus axée sur les « soft skills », outils numériques et innovations pour adapter les programmes et les pratiques pédagogiques à l’élève et construire son parcours d’apprentissage. Un meilleur suivi des élèves en difficulté et une meilleure communication avec les parents.

L’outil numérique est pour cela privilégié car il doit permettre de révolutionner la classe. Parce qu’ils sont déjà hyper présents dans la vie des plus jeunes, quand le choix leur a été donné. Selon un sondage, 60% de la génération Z en 2019 ont fait de YouTube la première source d’apprentissage.

 

Les politiques pourraient en tout cas s’inspirer de cette « mythologie du futur », qui imagine l’école de 2030.

Lien à lire : http://mythologiesdufutur.com/lecole.html

Hélène Samson

Postez un commentaire

You don't have permission to register