réseaux sociaux : Twitter ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé
Quelques jours après l’attaque, Twitter tente toujours de comprendre comment l’attaque a pu être possible. Qui est donc responsable du piratage des comptes de plusieurs personnalités dont Joe Biden, Bill Gates et Barack Obama ? Les comptes piratés demandaient aux internautes d’envoyer des bitcoins afin de gagner le double en retour. Une fraude qui a permis aux malfaiteurs de subtiliser près de 116 000 dollars.
Une enquête interne a été ouverte. Mais selon les services de renseignements américains, l’attaque viendrait tout droit d’un groupe de hackeurs, russes, nommé Cozy Bear.
Le réseau social ne se laisse pas désarçonner et continue de communiquer, pour tenter de rassurer ses utilisateurs. Mais il faudra apporter des réponses, sinon, la perte de crédibilité pourrait être totale, c’est le risque. Les investisseurs suivront cette affaire de près, surtout que l’an dernier, c’est le compte de Jack Dorsey qui avait été piraté.
La cybersécurité devient un enjeu croissant, surtout en cette période pré-électorale.
Le compte du président américain n’a, lui, pas été piraté, mais la Maison Blanche reste vigilante. Que deviendrait Donald Trump si on lui retirait sa principale occupation, à savoir tweeter ?