Point de vue : A mort les Ehpad
C’est l’avis d’un gérontologue belge, qui explique que les maisons de retraite ne sont plus adaptées aux personnes âgées d’aujourd’hui. Peter Janssen est donc un abolitionniste des lieux d’accueil pour personnes âgées. Une injustice, décrie-t-il, au même titre que l’esclavage, la prostitution ou la souffrance animale. Et il décompte, pour défendre cette thèse, pas moins de huit raisons. Parmi lesquelles le fait que le lieu favorise les maladies. Dans le cas d’épidémie comme le Covid-19, les mesures barrières sont tout simplement impossibles à pratiquer ou elles seraient intenables socialement.
Autre raison, les seniors ne veulent pas aller dans ce genre d’endroit, mais sont souvent forcés par la famille.
S’installer là-bas est donc synonyme pour eux d’une dégradation psychologique très forte. Une tendance d’autant plus forte que la génération arrivant aujourd’hui dans le quatrième âge est celle des baby-boomers, généralement très revendicatrice et qui ne pourrait accepter son sort.
Pour remplacer les Ehpad, le médecin préconise le déploiement des soins à domicile et la formation de milliers d’aides à la personne. Des investissements massifs pour une meilleure condition de vie.
Il faut remettre en contexte que Peter Janssen est belge et que la Belgique a été un des pays les plus touchés par le coronavirus.
Sahara Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=ktePO1c8kk8&t=4s
Anonyme
4