BIDEN-HARRIS : America United, again…. !
La composition du « ticket » démocrate était très attendue. Le choix de Kamala Harris, sénatrice, californienne, issue des minorités, est un choix décisif. Le camp démocrate offre une image, et un message avec lequel les « United States » ont besoin de renouer : « America, United again ».
La campagne 2016 a été déchirante. Donald Trump avait utilisé les attaques personnelles virulentes contre Hilary Clinton. Après son élection, les attaques ont continué, contre les minorités, l’immigration, contre les membres de son staff et de son gouvernement. Le comportement de base est l’affrontement permanent.
Rex Tillerson, Secrétaire d’Etat, ancien président du premier groupe pétrolier mondial, se souviendra des commentaires du président des Etats-Unis, à son égard. Le général James Mattis, démissionnera du Pentagone et se souviendra de ses démêlés avec le locataire de la Maison Blanche, tout comme John Bolton, Conseiller National à la sécurité, remercié sans ménagement.
Stratégiquement, et donc en termes de communication, le choix de Joe Biden, et du parti démocrate, se place sous le signe de la conciliation, de la réunion, de l’union.
Promouvoir une femme comme candidate au poste de Vice-présidente des Etats-Unis, constitue une avancée considérable pour la cause féminine. Cela aura une répercussion internationale, et participe au rôle politique croissant des femmes de Hong-Kong à Minsk, en passant par Téhéran.
Promouvoir la place de la femme, à l’opposé du Président sortant, est un bon choix, un signe d’union adressé par les Démocrates à la société américaine.
Promouvoir une femme, d’origine indienne et jamaïcaine, est aussi un autre signe de « réunion » adressé au pays, après des années de messages contre les immigrés et l’immigration. Qui ne se souvient du mur à la frontière mexicaine ?
Politiquement, Kamala Harris représente un positionnement plus à gauche que Joe Biden, dans le camp démocrate. Elle avait soutenu en 2017 le plan « Medicare for all » de Bernie Sanders. Elle offre donc une « union » de son camp au candidat Biden, condition fondamentale pour l’emporter sur le camp adverse. La désunion Démocrate de 2016 ne se reproduira pas.
Pratiquer une stratégie « inclusive » quand on veut réunir au moins 50% des voix, ne peut être qu’une stratégie gagnante, au point d’attirer des voix républicaines…..
(*) Rédacteur du site www.le-monde-decrypte.com
https://www.youtube.com/watch?v=ktePO1c8kk8&t=731s