Insécurité : et si le vrai problème, c’était la justice
« Méfiez-vous des juges, ils ont tué la monarchie. Ils tueront la République. » Cette phrase est prononcé par François Mitterrand lors d’un de ses tout derniers Conseils des ministres, en 1995. Une phrase d’un homme de gauche devant un gouvernement de droite pour dénoncer la mainmise d’une idéologie dangereuse sur la justice française. En fait, peu importe le camp, l’ancien président de la République dénonçait des juges tout-puissants et qui n’hésitaient pas à utiliser le droit pour imposer à la société leur idéologie
Plusieurs années auparavant avait eu lieu la harangue de Baudot, cette fameuse tirade d’un jeune magistrat, Oswald Baudot, qui a toujours cours au sein du Syndicat de la magistrature. Baudot s’adresse donc à ses pairs et leur demande d’être partiaux dans leur jugement, et toujours en faveur du plus faible, quelles que soient les circonstances. L’ouvrier devra être préféré au patron, la femme contre l’homme, le voleur contre le volé ou encore l’immigré contre le Français.
Une idéologie qui a évidemment un impact sur la politique pénale appliquée en France et qui est malheureusement, toujours d’actualité. Des remises en liberté de délinquants quand la police les a arrêtés, des expulsions de migrants illégaux devenues impossibles par la jurisprudence… Toute l’Europe s’est soumise à cette domination du droit sur le politique, alors qu’ils ne sont pas élus. Où est la démocratie ?
Sahara Cohen