Vudailleurs.com

Pragmatisme économique du côté d’Israël et des pays arabes

Lundi, pour la première fois, un avion israélien a décollé de Tel Aviv à Abu Dhabi,  vol, jusqu’alors impensable, et  rendu possible grâce à l’accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats Arabes Unis, que les 2 pays ont signé à la mi-août. Israël n’est donc plus boycotté par les Emirats Arabes Unis. Le commerce va donc repartir entre les deux économies les plus avancées du Moyen-Orient.

Le ministère israélien des finances estime que le commerce bilatéral devrait atteindre environ 6,5 milliards de dollars par an. En plus du tourisme, les entreprises israéliennes et émiraties signent des accords sur la recherche médicale,  l’agriculture. Israël dit qu’il va contribuer à améliorer le dessalement de l’eau et la culture dans les Emirats. Mais encore la technologie.

Par cet accord, Israël renforce la sécurité énergétique d’Israël. Le pays obtient son pétrole par des pipelines  turcs et comme la Turquie d’Erdogan devient de plus en plus  instable, les Émirats apportent une voie alternative. La normalisation facilitera le transfert de la technologie de défense américaine vers les Émirats arabes unis et notamment le fameux Dôme de fer israélien qui permet d’intercepter les roquettes en plein vol.

Dans le weekend, on a appris que le gouvernement de Netanyahu menait des négociations pour arriver à des accords avec d’autres pays arabes.

Sahara Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register