LA SUBVENTION DU PROGRAMME ULCOS VA -T-ELLE ENCORE AUGMENTER
ULCOS est l’abréviation d’Ultra-Low Carbon dioxide (CO2) Steelmaking, ce qui signifie « Processus sidérurgiques à très basses émissions de CO2 ». Il s’agit d’un consortium de 48 entreprises et organisations issues de 15 pays européens, réunies au sein d’une initiative de coopération en R&D afin de réduire de manière drastique les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier. Ce consortium regroupe toutes les principales entreprises sidérurgiques de l’Union européenne, ainsi que des partenaires du secteur de l’énergie et de l’ingénierie, des instituts de recherche et des universités. Il est soutenu par la Commission européenne. L’objectif du programme ULCOS est de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 % par rapport aux méthodes de production actuelles les plus performantes.
ULCOS constitue aujourd’hui le plus important effort de l’industrie sidérurgique mondiale pour trouver, de manière proactive, des solutions à la menace du réchauffement climatique. L’expertise du consortium s’étend à différents domaines, depuis la production d’acier et la production de biomasse jusqu’au stockage géologique de dioxyde de carbone (CO2), ainsi qu’à la science des process, l’ingénierie, la gestion de l’énergie et les études prospectives sur le changement climatique.
Le budget total s’élève à 75 millions d’euros sur une période de 6 ans, ce qui représente quelque 80 personnes-années affectées au programme chaque année et le double d’individus travaillant sur le programme. Les partenaires du consortium ULCOS financent ce programme à hauteur de 60 %, alors que la Commission européenne subventionne les 40 % restants à travers son 6ème Programme Cadre et le projet FRCA (Fond de Recherche du Charbon et de l’Acier). Ces deux programmes ont été conçus afin de promouvoir la recherche industrielle et le développement technologique à l’intérieur de l’Europe
La transformation de technologies innovantes en procédés industriels matures comporte des risques et impose de passer par au moins une augmentation d’échelle. Cette étape de démonstration fera passer le programme ULCOS vers sa deuxième phase : ULCOS II prendra la relève pour analyser quelques-unes des technologies étudiées dans le cadre d’ULCOS I, afin d’en évaluer le potentiel et la faisabilité dans un contexte de production industrielle à plus grande échelle. Ceci rendra nécessaires des investissements additionnels conséquents en R&D de la part du consortium, de la Commission européenne et d’autres partenaires financiers.
Lors de la dernière réunion de l’ESTEP, la Plateforme technologique européenne sur l’Acier, les membres-clé du programme ULCOS et la Commission européenne ont décidé conjointement de continuer l’effort entrepris et de lancer ULCOS II dès qu’ULCOS I sera achevé en 2010. Il est prévu que cette deuxième phase dure de 2010 à 2015. Les résultats issus d’ULCOS II pourront en principe être déployés dans des sites de production d’ici 15 à 20 ans.
Source: