Eléphant en danger
Le plus grand animal terrestre de notre planète pourrait bientôt disparaitre.
Les éléphants d’Afrique, aussi bien des forêts que des savanes qui constituent deux espèces différentes, sont officiellement menacés d’extinction, d’après les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui ont mis à jour leur liste ce jeudi.
Il y a encore 50 ans, 1 million et demi de pachydermes sillonnaient toute l’Afrique mais leur population a depuis été décimée, conséquence de la destruction de leur habitat et du braconnage.
Les éléphants des forêts sont les plus menacés : leur population a chuté de plus de 80% en 30 ans. Il est en fait très difficile de protéger leurs zones d’habitation pour les unités anti braconnage. Comme ce sont des forêts très denses, c’est très difficile d’y aller et de faire appliquer la loi.
Dans la savane, autre problématique : le territoire des éléphants s’amenuise au fur et à mesure que les cultures des fermiers s’étendent…
La population des éléphants des savanes a reculé d’au moins 60% en 50 ans.
Mais des solutions sont mises en place, comme une clôture électrique de 100 kilomètres de long, qui évite les destructions des cultures et qui pourra faire cohabiter, en paix, l’espèce humaine et les éléphants.
Celine Amiel
https://www.youtube.com/watch?v=EvOPLwC9CA4&t=295s
Cédric Leboussi
4.5