Où se trouvent les milliards de dollars du clan Kadhafi?
Où se trouvent les milliards de dollars du clan Kadhafi ?
Ces sommes représentent une infime partie des quelque 150 milliards d’avoir libyens gelés par l’ONU durant la révolution de 2011. Totalement imbriqué dans l’État libyen, le clan Kadhafi aurait, selon les estimations du Telegraph, amassé quelque 87 milliards. Cette fortune doit beaucoup à « L’autorité libyenne d’investissements » (LIA), le plus important fonds souverain au monde, créé en 2006 par le régime de Kadhafi, pour tirer parti de la rente pétrolière libyenne.
Les journalistes d’investigation se sont concentrés sur deux équipes de chasseurs de trésors, appâtées par la récompense promise par le gouvernement libyen, soit 10 % du montant des sommes rendues à Tripoli. Où l’on suit un homme d’affaires tunisien proche de l’ancien régime libyen, Erik Goaied, associé à un trafiquant d’armes sud-africain, Johann Erasmus.
Un avion se pose sur l’aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud. Dans sa soute : des conteneurs remplis de billets de banque, d’or et de diamants. Des hommes s’affairent dans la nuit, chargent la cargaison dans des camions et l’évacuent en silence vers une destination inconnue. Nous sommes le 26 décembre 2010 et cette scène marque le début d’un chasse au trésor. Sur Arte, un documentaire part à la recherche des milliards de Kadhafi.
Pamela Bailly
Cédric Leboussi
4.5
Anonyme
4.5