Rite funéraire : Pourquoi réaliser une vidéo de l’enterrement ?
Réaliser un film de funérailles permet d’aider au deuil et donc à la guérison émotionnelle. Les personnes plus âgées ou plus jeunes pourront voir et entendre le service funéraire ainsi que des témoignages et des souvenirs sur la vie du défunt.
Le plus important pour moi dans ma façon de filmer c’est de traduire toute l’émotion au travers de cadrages simples. Malgré l’immense tristesse montrer à travers une caméra qu’il est et existe une certaine beauté de ce moment.
Être présent au bon moment et au bon endroit et surtout rester d’une immense discrétion, se rapprocher au plus près en essayant d’être le plus invisible possible.
Je n’oublierais jamais ce petit frère et cette petite sœur qui venaient de perdre leur papa. Leur douleur était si profonde que j’ai dû reprendre contrôle de mon corps tellement j’avais été touché. J’ai appris, là, que personne n’était infaillible. Il faut sans cesse apprendre à prendre du recul car on est aussi touché, certes pas au même niveau mais touché quand même.
» J’ai commencé à travailler le tournage et ma façon de voir autour des obsèques suite à la mort de mon père en 2013 à 72 ans. Il est parti d’un coup, à l’hôpital, je n’ai pas pu le voir, je n’ai pas pu bénéficier d’un endroit pour me recueillir. Je n’en aurais d’ailleurs jamais à part dans mon cœur. Il avait donné son corps à la science. Cà n’est pas facile de faire son deuil dans ces conditions-là. Ceci m’a fait réfléchir et je me suis dit qu’il serait bien de pouvoir offrir aux autres quelque chose que je n’ai pas eu » Michel
https://vimeo.com/607573335
Anonyme
4.5
Anonyme
5
Cédric Leboussi
5