La crise dans les ports chinois menace les achats de Noël
Tous les jouets sur la liste au père Noël seront-ils disponibles pour les fêtes ? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre, la gestion de décembre, qui pèse environ plus de la moitié de la saison de Noël, s’annonce très compliquée pour la filière. En cause, le regain de la pandémie en Asie, où sont fabriqués les deux tiers de la production mondiale de poupées, tablettes…
Le voyage d’un conteneur entre l’Asie et les États-Unis ne prend généralement que deux semaines, selon Peter Sand, analyste en chef du transport maritime à l’organisme industriel Bimco.
Mais pour le moment, il s’écoule environ 70 jours entre « le moment où le produit quitte le site de fabrication et son arrivée au point de vente aux États-Unis ».
Cela signifie que même si un jouet populaire quitte la Chine aujourd’hui, il n’arrivera pas dans les magasins au Royaume-Uni, en Europe continentale ou aux États-Unis à temps pour Noël. C’est en grande partie parce que l’impasse actuelle dans les ports américains a un effet d’entraînement en Asie.
Les ports chinois n’ont pas assez de conteneurs d’expédition parce qu’ils ne sont pas revenus des États-Unis. Mais depuis des semaines maintenant, il y a eu une augmentation de la congestion dans les ports de nombreux pays, les détaillants tirant la sonnette d’alarme que les livraisons pour la saison des vacances pourraient être retardées.
Noël pour des millions de personnes ne serait pas possible sans la Chine : de nombreux cadeaux trouvés sous les arbres festifs du monde entier sont fabriqués dans la centrale de fabrication.
Mais depuis des semaines maintenant, il y a eu une augmentation de la congestion dans les ports de nombreux pays, les détaillants tirant la sonnette d’alarme que les livraisons pour la saison des vacances pourraient être retardées.
La crise a été largement provoquée par la pandémie de Covid-19, la demande augmentant à mesure que les économies rouvrent.
Hélène Samson
https://www.youtube.com/watch?v=YVLWIDVTjpY&t=176s
Cédric Leboussi
4.5