Un nouvel incendie au parlement sud-africain « contenu »
L’incendie qui a dévasté le parlement sud-africain au Cap a été maîtrisé après s’être rallumé lundi, selon des responsables de la ville.
L’incendie s’est déclaré pour la première fois dimanche et a complètement détruit l’Assemblée nationale, ou chambre basse. Des vents forts ont fait que du bois couvant dans le toit a pris feu à nouveau lundi, avant que les pompiers n’éteignent l’incendie. La police a arrêté un suspect qui doit comparaître plus tard devant le tribunal pour incendie criminel, cambriolage et vol.
Aucune victime n’a été signalée dans l’incendie, mais les dommages causés au parlement ont choqué la nation.
Les autorités avaient averti que des flambées seraient possibles à cause des tapis et des planchers en bois dans le bâtiment.
Mais seuls 12 pompiers étaient sur place lorsque le vent a rallumé du bois au-dessus de l’Assemblée nationale lundi, selon l’agence de presse AFP.
Malgré l’envoi de renforts, des flammes pouvaient encore être vues sortir du bâtiment à la tombée de la nuit.
« L’incendie a été attisé par un fort vent de sud-est mais les pompiers ont réussi à contenir l’incendie juste avant 12h00 la nuit dernière », a déclaré à l’AFP le porte-parole des pompiers, Jermaine Carelse.
Dimanche, le président Cyril Ramaphosa – qui a admis que le système de gicleurs de l’immeuble n’avait pas fonctionné correctement – a félicité les pompiers pour avoir réagi à « l’événement terrible et dévastateur » en quelques minutes.