C’est une loi avant-gardiste qui a pris effet en Espagne : les animaux de compagnie sont désormais considérés comme « membres de la famille » à part entière. Ils sont reconnus comme être vivants dotés de sensibilité et non plus comme des choses.
Point marquant de la nouvelle législation sur les animaux de compagnie dans le pays : désormais, la justice doit déterminer avec quel membre du couple l’animal sera le mieux en cas de séparation et cela sera basé sur son bien-être. La garde partagée peut même être décidée.
Cette loi autorise également les juges à retirer ou refuser la garde d’un animal aux personnes ayant des antécédents de maltraitance animale.
L’Espagne suit les avancées de plusieurs autres pays européens en la matière, comme la France ou la Suisse. Certains dans la coalition gouvernementale veulent aller encore plus loin.
Le parti Podemos espère faire adopter cette année un projet de loi visant à interdire notamment la vente d’animaux de compagnie en magasin afin de privilégier les adoptions en refuge, ce que la France a déjà fait cette année et qui sera effectif en 2024.