Bing Dwen Dwen va rapporter des milliards
Bing Dwen Dwen (dire doon doon) – «enfant de glace» en mandarin – est un petit panda en peluche, monté sur patins et portant sur tout son corps une « carapace faite de glace qui ressemble à un habit d’astronaute», comme on peut lire sur le prospectus officiel. Astronaute et surtout adepte des nouvelles technologies comme le montre le halo lumineux autour de son visage (et non il n’est pas gay), Bing Dwen Dwen est quelqu’un d’important puisque c’est la mascotte officielle des Jeux olympiques d’hiver.
Faute de pouvoir assisté aux épreuves, les acheteurs font la queue pendant des heures dans les boutiques olympiques officielles pour avoir la chance de posséder un souvenir des Jeux Olympiques de Pékin, et donc acquérir un mini Bing Dwen Dwen. La popularité de ce panda joufflu a pris les responsables par surprise, la demande dépasse largement l’offre et il est aujourd’hui bien souvent « sold out ».
La vente de souvenirs olympiques est un gros business – les analystes estiment que le revenu total des produits sous licence vendus pendant les Jeux pourrait atteindre près de 400 millions de dollars.