Nucléaire, l’énergie propre venue des étoiles
Il s’agit d’une percée majeure dans l’exploitation de l’énergie nucléaire. Selon l’Autorité britannique de l’énergie atomique, un laboratoire anglais a battu, cette semaine, un record mondial dans le développement de la fusion nucléaire. Le plasma de fusion qui a ainsi été créée libère 59 mégajoules d’énergie en une seule impulsion, un niveau d’énergie encore inédit.
La fusion est un processus qui vise à recréer ce qui se passe au cœur du soleil. L’énergie de fusion est fondamentalement l’énergie qui provient des étoiles. Alors que l’énergie nucléaire traditionnelle fait appel à la scission en brisant un atome d’uranium pour libérer de l’énergie, ce qui génère également des radiations, la fusion, comme son nom l’indique, fusionne deux atomes, libérant ainsi d’énormes quantités d’énergie. Et comme cela se fait avec deux formes d’atomes d’hydrogène – l’élément le plus commun dans l’univers – aucun rayonnement n’est produit, et en théorie, aucune pollution, mais surtout aucun déchet radioactif, l’un des principaux points d’achoppement de l’adoption du nucléaire dans le monde.
Même s’il ne s’agit que de recherche et non de développement et de conception de centrale nucléaire, il est dommage que l’industrie française, censée être l’une des plus abouties en matière de nucléaire, se soit fait devancer par sa consœur britannique.