Sexualité : les seniors font plus l’amour que vous ne le pensez !
Nos aînés sont toujours amoureux et font l’amour : une étude publiée ce jeudi par l’association « Petit Frères des Pauvres » souhaite briser les tabous et les idées reçues liés à la sexualité des personnages âgées
« La vie affective, intime et sexuelle des plus âgés est encore regardée avec dégoût pour certains, suspicion pour d’autres. Ou alors traitée de façon caricaturale […] Dans tous les cas, la vision n’est guère respectueuse », écrit Alain Villez, le président de l’association Petits Frères des Pauvres. Pourtant, nos aînés ont bien une vie amoureuse et sexuelle.
C’est ce que démontre le « Rapport Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées », publié ce jeudi par l’association et donnant la parole à 1 500 Français de 60 ans et plus sur leur vie intime. Objectif : tordre le cou aux idées reçues.
L’isolement
Mais nombre de seniors disent beaucoup souffrir de la solitude, notamment après la mort de leur conjoint. Sur la ligne d’écoute anonyme gérée par les « Petits frères », plus d’un appel sur dix a trait à la vie affective ou sexuelle.
« Beaucoup d’hommes font état d’une misère sexuelle, et ont besoin de raconter leurs fantasmes sur la voisine ou l’aide-soignante », raconte-t-elle. « Et beaucoup de femmes de 75 ou 80 ans, souvent des veuves, se disent en manque de tendresse. »
« Pour cette génération, la sexualité a surtout été associée à la maternité ou au devoir conjugal. Elles ont été très mal informées, y compris sur leur propre corps. Certaines femmes aujourd’hui s’interrogent sur les sex toys ou la masturbation, mais ne savent pas à qui s’adresser », ajoute la responsable.
Pour lutter contre cet isolement, les Petits frères des pauvres plaident pour le maintien ou l’ouverture des lieux de convivialité, comme les cafés, guinguettes ou autres thés dansants, qui permettent de « s’amuser et éventuellement de faire des rencontres amoureuses.
Complicité, amour et désir passé 60 ans
Plus de 10 millions de Français de 60 ans et plus vivent en couple. 58% des couples sont ensemble depuis plus de 40 ans, et surtout les personnes de plus de 80 ans.
L’amour dure trois ans ? Raté. 94% des personnes âgées déclarent être amoureuses de leur conjoint(e).