Élections en Israël : qui est Netanyahu ? De soldat à plus jeune Premier ministre israélien
Benjamin Netanyahu est né à Tel-Aviv en 1949. En 1963, sa famille a déménagé aux États-Unis lorsque son père Benzion, éminent historien et militant sioniste, s’est vu offrir un poste universitaire.
À l’âge de 18 ans, il est retourné en Israël, où il a passé cinq années distinguées dans l’armée, servant comme capitaine dans une unité de commando d’élite, le Sayeret Matkal. Il a été blessé lors d’un raid sur un avion de ligne belge détourné par des militants palestiniens qui a atterri en Israël en 1972 et a combattu dans la guerre du Moyen-Orient de 1973.
En 1976, le frère de M. Netanyahu, Jonathan, a été tué en menant un raid pour sauver des otages d’un avion de ligne détourné à Entebbe, en Ouganda. Sa mort a eu un impact profond sur la famille Netanyahu et son nom est devenu légendaire en Israël.
M. Netanyahu a créé un institut antiterroriste à la mémoire de son frère et est devenu en 1982 le chef de mission adjoint d’Israël à Washington.
Du jour au lendemain, la vie publique de M. Netanyahu a été lancée. Un anglophone articulé avec un accent américain distinctif, il est devenu un visage familier à la télévision américaine et un défenseur efficace d’Israël.
Il a été nommé représentant permanent d’Israël à l’ONU à New York en 1984.
M. Netanyahu était également le plus jeune dirigeant d’Israël et le premier à être né après la création de l’État en 1948.
Bien qu’il ait vivement critiqué les accords de paix d’Oslo de 1993 entre Israël et les Palestiniens, M. Netanyahu a signé un accord cédant 80 % d’Hébron au contrôle de l’Autorité palestinienne et a accepté de nouveaux retraits de la Cisjordanie occupée, au grand dam de la droite.
Il a perdu ses fonctions en 1999 après avoir convoqué des élections 17 mois plus tôt, battu par le leader travailliste Ehud Barak, l’ancien commandant de M. Netanyahu.