Pourquoi de plus en plus d’hommes se maquillent-ils?
Les jeunes générations, ne disposant pas d’autant d’argent que la génération des baby-boomers au même âge, tendent par ailleurs à effectuer leur premier achat immobilier plus tard.
Résultat, aux Etats-Unis, les couples se marient plus tard et divorcent moins. Selon l’investisseur, la popularité grandissante des rencontres en ligne est un facteur aussi important que les raisons habituellement avancées, comme l’allongement de la durée des études ou l’incertitude économique.
Cette évolution a en tout cas un impact sur l’économie, « car elle modifie les dépenses des consommateurs ». L’un des exemples les plus frappants à ses yeux est le succès grandissant des cosmétiques pour hommes, des crèmes hydratantes aux soins pour la barbe, pour paraître plus beau sur la photo. Les ventes de parfum, elles, n’ont pas augmenté, « car on ne peut pas sentir un selfie ».
Sur Instagram, il n’est désormais plus rare de voir des photos d’hommes partageant leur passion pour le maquillage, qu’il soit artistique ou esthétique. Fond de teint, eyeliner, anti-cernes, poudre, rouges à lèvres et autres produits de maquillage ne sont ainsi plus réservés aux femmes. Mais si l’on a tendance à croire que cela fait seulement une dizaine d’années que les hommes ont commencé à se maquiller, cela date en fait de plus longtemps qu’on ne le pense.