Missile en Pologne : la prudence est de mise tant l’enjeu est énorme Par Alexandre Melnik
Une évidence s’impose : il s’agit de l’extension – inévitable – de la guerre , déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.
C’est la Russie qui a fait abattre hier sur l’Ukraine (y compris ses régions occidentales) une nouvelle pluie meurtrière de missiles pour se venger de l’humiliation de Kherson, un bras d’honneur de Poutine en plein G20.
C’est la Russie qui teste ainsi les limites de la détermination de l’OTAN à déclencher l’article 5 (l’assistance de tous les pays de l’Alliance en cas d’attaque contre un pays-membre).
Oui, il faudra une enquête pour déterminer l’origine des frappes, oui, la prudence est de mise tant l’enjeu est énorme , mais il ne faut pas non plus se voiler la face : l’absence de réponse ferme à cette provocation russe serait considérée par le Kremlin comme un nouveau signe de faiblesse de l’Occident. Et donc la carte blanche, qui fait fi de toutes les prétendues «lignes rouges», pour repousser les limites de son agression au-delà de l’Ukraine.
Car l’objectif final de Moscou – ne l’oublions jamais – est de détruire la démocratie et de reléguer la civilisation occidentale au cimetière de l’Histoire.
Poutine s’arrêtera là où il sera arrêté !