Image Alt

Vudailleurs.com

Infidélité: enquête des comportements des Européens en matière d’aventures extra-conjugales

Dans quel pays trompe-t-on le plus en 2022 ? Quel pays est le plus ouvert aux relations non exclusives ? Où se situe la France sur ces sujets par rapport à ses voisins européens ? Depuis 2010, Gleeden, le leader de la rencontre extra-conjugale en Europe, réalise régulièrement en collaboration avec différents instituts de sondage, un Observatoire européen de l’infidélité afin de savoir comment l’infidélité est perçue, pratiquée et vécue dans les principaux pays européens.

Cette année, Gleeden a commissionné la société internationale Yougov, spécialisée dans les études de marché et l’analyse de données, pour réaliser un nouveau volet de cet Observatoire. Cette étude, réalisée en avril 2022 auprès d’un échantillon représentatif de plus de 6000 personnes résidant en France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, permet ainsi d’obtenir de nouvelles données fiables sur les relations, l’infidélité et les expériences de relations non exclusives en Europe post-covid.

Les Européens, plutôt satisfaits de leur relation amoureuse mais peu épanouis sexuellement.

Tout d’abord, on a souhaité évaluer le niveau de satisfaction de la vie conjugale des européens. Alors que 85% des Espagnols et des Britanniques s’estiment plutôt satisfaits de leur vie amoureuse, seuls 31% des Français se disent très épanouis dans leur relation actuelle et 44% se considère plutôt heureux. Ce sont les Italiens qui sont apparemment les moins bien lotis puisqu’ils ne sont que 73% à être satisfaits de leur situation relationnelle.

Mais lorsqu’on les interroge sur leur vie sexuelle, l’ensemble des européens admettent que cette facette de leur vie privée se porte moins bien ! C’est particulièrement vrai en Belgique : alors qu’ils sont 82% à être plutôt heureux dans leur relation actuelle, ils ne sont que 20% à s’estimer très comblés sexuellement. A l’inverse en France, où la satisfaction relationnelle globale est l’une des plus basse d’Europe, ils sont pourtant plus des deux tiers (66%) à être plutôt satisfaits de leur vie sexuelle !

Une insatisfaction qui mène à l’infidélité

C’est en Italie, pays où on est à la fois le moins satisfait sentimentalement et sexuellement qu’on trompe le plus. En effet, plus de la moitié des hommes italiens (49%) et 41% des Italiennes admettent avoir déjà transgressé le principe d’exclusivité sexuelle dans une relation de couple. Cette spécificité transalpine peut sans doute s’expliquer par certains aspects de la culture latine mais également par la complexité à divorcer. En effet, la dissolution du lien conjugal dans la Péninsule n’ayant été autorisée que tardivement (1970) et sous une forme si contraignante que le taux de divorces y est l’un des plus faible d’Europe (1,1 pour 1000 habitants*) ; ce qui pourrait expliquer le nombre d’expériences extra-conjugales élevé en Italie.

A l’inverse, ce sont dans les pays où on est le plus épanoui dans sa relation, en Espagne et au Royaume-Uni, que la propension à être infidèle est la plus faible. Avec 46% d’hommes et 38% de femmes admettant avoir déjà été infidèles, la France se trouve dans la moyenne des pays européens (42%).

Postez un commentaire

You don't have permission to register