Image Alt

Vudailleurs.com

Lula ému aux larmes lors de la cérémonie de certification de son élection Par Maya cotte-emard

@schutterstock

Le président élu, Luiz Inácio Lula da Silva et le vice-président élu, Geraldo Alckmin ont été certifiés lundi 12 décembre lors d’une cérémonie au Tribunal supérieur électoral, à Brasilia.

La cérémonie de certification est l’étape qui confirme le processus électoral et leur permet de prendre leurs fonctions au 1er janvier.

Très ému, Lula a fondu en larmes lors de la cérémonie. Dans son discours, il a dédié le document au peuple brésilien qui, selon lui, a « conquis le droit de vivre dans une démocratie » et a déclaré qu’il s’emploiera à « faire du Brésil un pays plus développé et plus juste, avec la garantie de la dignité et de la qualité de vie pour tous les Brésiliens, en particulier pour les personnes les plus démunies. »

Tout comme il y a 20 ans, lors de sa première cérémonie de certification, Lula était ému lorsqu’il s’est rappelé « l’audace du peuple brésilien d’accorder à un ex-ouvrier, le diplôme de président ». Lors des élections de 2002, on lui avait reproché de ne pas avoir de diplôme universitaire.

Vingt ans plus tard, il évoque avec émotion « ce que j’ai vécu ces dernières années », en référence aux condamnations dans le processus de l’opération Lava Jato qui l’ont empêché de se présenter à l’élection en 2018 et l’ont conduit à rester 580 jours en prison.

Plus tard, les condamnations ont été annulées par la Cour suprême fédérale, pour cause de conflit d’intérêt. Lula ayant été jugé par le juge Sergio Moro, nommé Ministre brésilien de la Justice et de la Sécurité publique, par Jair Bolsonaro.

Alexandre de Moraes, Président du Tribunal supérieur électoral a été ovationné pendant la cérémonie. Tout au long du processus électoral, il a été la cible des attaques du président Bolsonaro et de ses alliés. Il a été accusé d’avoir agi en faveur de Lula tout au long de l’élection.

Lors de son discours, Alexandre de Moraes a déclaré que « cette cérémonie atteste de la pleine victoire incontestée de la démocratie et de l’État de droit, contre les attaques antidémocratiques, contre la désinformation et contre les discours de haine proférés par divers groupes organisés qui, déjà identifiés, je le garantis, seront tenus pleinement responsables afin que cela ne se reproduise pas lors des prochaines élections. » ».

La cérémonie de certification met officiellement fin au processus électoral.

Mercredi 14 décembre, le Tribunal supérieur électoral a ouvert une procédure à l’encontre de Jair Bolsonaro pour avoir remis en question le résultat de l’élection et pour avoir supposément abusé de son pouvoir au cours de la campagne électorale.

Postez un commentaire

You don't have permission to register