En France, l’antisémitisme « du quotidien » s’est ancré et se propage
Une étude Ifop révèle que 68 % des Français juifs ont déjà été insultés à cause de leur religion et 20 % d’entre eux ont été victimes d’agressions physiques. Un phénomène enraciné dès l’école.
C’est un constat édifiant et extrêmement préoccupant. Selon une étude réalisée pour l’American Jewish committee (AJC) et la Fondation pour l’innovation politique, 85 % des Français juifs et 64 % de l’ensemble de la population interrogée estiment que l’antisémitisme est un phénomène répandu dans la société. Dans l’ensemble, 64 % des Français estiment également que l’antisémitisme progresse dans le pays. Pour preuve : 68 % des juifs déclarent avoir subi des moqueries désobligeantes ou des propos vexants, 30 % indiquent avoir été insultés plus d’une fois.
Selon cette enquête publiée dans Le Parisien à la veille de la 77e commémoration de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, les chiffres augmentent lorsqu’une personne porte des signes religieux distinctifs (kippa, étoile de David) : 78 % pour les violences verbales et 29 % pour les attaques physiques.
Enracinement à l’école
Les réponses montrent un enracinement de l’antisémitisme à l’école. Les enfants juifs y subissent des brimades et des violences : 60 % d’entre eux déclarent avoir été insultés, et 18 % violentés physiquement à cause de leur religion.
Pour y échapper, nombreux déclarent devoir adopter des stratégies d’évitement. Au total, 60 % des parents indiquent avoir demandé à leur enfant d’éviter de se rendre dans certains quartiers, 55 % de ne pas porter de signes distinctifs et 45 % de ne pas dire qu’il est juif.
La haine d’Israël comme moteur
D’après les juifs français interrogés, la principale cause de la montée de l’antisémitisme en France puiserait sa source dans le conflit palestinien et de la haine tournée à l’encontre d’Israël (62 %). « En affinant encore la lecture des résultats, on constate que l’adhésion aux préjugés antisémites est plus forte chez les musulmans fréquentant assidûment la mosquée : parmi ceux-ci, 61 % pensent que les Juifs ont trop de pouvoir, contre 40 % parmi les non-pratiquants », explique encore Le Parisien.C’est un constat édifiant et extrêmement préoccupant. Selon une étude réalisée pour l’American Jewish committee (AJC) et la Fondation pour l’innovation politique, 85 % des Français juifs et 64 % de l’ensemble de la population interrogée estiment que l’antisémitisme est un phénomène répandu dans la société. Dans l’ensemble, 64 % des Français estiment également que l’antisémitisme progresse dans le pays. Pour preuve : 68 % des juifs déclarent avoir subi des moqueries désobligeantes ou des propos vexants, 30 % indiquent avoir été insultés plus d’une fois.