Canal du Midi : destination prisée par les français en 2023
Le Canal du Midi commence à Marseillan et termine à Toulouse. Il a toujours été une destination plébiscitée par les vacanciers qui le traverse en bateau sans permis. Le canal du Midi est parfait pour les plaisanciers en quête de soleil et d’art de vivre. Sa gastronomie, son histoire et la diversité du paysage en font une destination riche en secrets et découvertes. L’heure d’été est à la navigation sous les platanes, rythmée par le chant des cigales.
Que faire sur le canal du Midi ?
Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, nous vous conseillons de renouer avec le grand air… Prévoir quelques jours pour partir naviguer et partir vers les eaux du Sud de la France pour s’échapper des grandes villes. Pour le canal du Midi, les loueurs de bateaux sans permis réalisent en ce moment même (juin 2021) 23% de réservation en plus comparé à 2019. L’atout du déconfinement, c’est de pouvoir librement se poser dans l’une des terrasses et restaurants peuplant les rives du canal du Midi. Le plaisir de boire une bière fraîche sous la lumière du soleil a un goût de vacances que nous n’avons pas oublié… Bien sûr, les établissements de culture comme les musées et monuments historiques
Que visiter lors d’une croisière en pénichette sur le canal du Midi ?
Nous tenons à vous conseiller au mieux sur les plus belles excursions à faire sur le canal du Midi, nous nous concentrerons ici sur la section entre Toulouse et l’étang de Thau (cela comprend Narbonne). Voici une courte liste qui pourrait bien vousillustrer votre futur séjour en péniche habitable :
– Toulouse : Aussi connue sous le nom de la « ville Rose », Toulouse est un pôle étudiant dynamique de jour comme de nuit. Les berges de la Garonne offrent un panorama imprenable sur les rives de la ville : le Dôme de la Grave et la place du Capitole régaleront vos apéritifs lors de votre croisière en bateau sans permis.
– Castelnaudary : Son Grand bassin est connu par les plaisanciers pour être un lieu de rendez-vous ! Hormis cela, c’est la ville natale d’une recette traditionnelle de l’Aude : le Cassoulet au confit de canard. Vous pourrez en déguster depuis le ponton de votre vedette habitable ou depuis la terrasse d’un bon restaurant chaurien.
– Bram : C’est un petit village entre Castelnaudary et Carcassonne construit sur un plan circulaire. Ces rues sont en cercles concentriques, tout comme ses habitations. Au centre du village, vous trouverez une église charmante : vous pourrez en profiter pour gouter les bons vins rouges des vignobles alentour et les déguster ensuite sur votre bateau de location sans permis.
Au total, vous trouverez 13 bases de location de bateaux sans permis dans 12 destinations différentes. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des disponibilités pour votre future croisière sur le canal du Midi.
N’hésitez plus à redécouvrir le plaisir de partir en vacances en toute liberté ! Le canal du Midi à vélo est une expérience que vous pourrez découvrir durant vos vacances, c’est même l’une des activités phares de la région !