Image Alt

Vudailleurs.com

Maintien de l’ordre : mais que fait réellement la police?

Les violences qui émaillent régulièrement les manifestations, notamment depuis le mouvement des gilets jaunes, sont le fruit d’une double évolution : les publics et les modes de mobilisation ont changé, tandis que les méthodes policières se sont durcies. Comment en est-on arrivé, aussi, à ce dialogue de sourds entre des policiers et les citoyens ?

La doctrine française du maintien de l’ordre est confrontée à de nouvelles formes de mobilisation qui ont fait évoluer ses pratiques. Les méthodes des forces de l’ordre, jugées trop violentes, sont dénoncées par les manifestants tandis que le malaise s’accroît chez des forces de l’ordre qui estiment être perçues comme des « cibles ».

Le maintien de l’ordre se définit comme l’ensemble des opérations de police administrative et judiciaire mises en œuvre par des forces de sécurité à l’occasion des manifestations sur la voie publique. Il s’agit de mettre en place des mesures adaptées pour permettre l’exercice de la liberté de manifester tout en assurant la sécurité des personnes et des biens. Il peut s’agir aussi d’opérations de rétablissement de l’ordre public par les forces de sécurité quand les manifestations présentent un risque de violences ou de débordements.

La « doctrine française du maintien de l’ordre » est traditionnellement mise en œuvre par deux unités spécialisées de forces mobiles : les compagnies républicaines de sécurité (CRS) et les escadrons de gendarmerie mobile (EGM). Cette doctrine s’appuie notamment sur deux principes :

  • La mise à distance des manifestants ;
  • L’usage de la force n’est possible qu’en cas d’absolue nécessité, l’usage doit être gradué et toujours réversible. 

Cependant, depuis quelques années et notamment depuis les manifestations contre la « loi Travail » en 2016, le maintien de l’ordre fait débat. Les manifestants dénoncent des violences de la part des forces de l’ordre, tandis que policiers et gendarmes s’estiment des « cibles » pour les manifestants les plus violents.

Postez un commentaire

You don't have permission to register