La forêt, un levier pour l’attractivité des territoires
Pourquoi et comment positionner les forêts au cœur des politiques d’aménagement et de développement territorial ? Quel peut être le rôle de l’ONF pour accompagner l’ensemble des collectivités locales ? Explication.
La forêt française s’étend sur 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire métropolitain. Source d’activité économique, espace de loisir, réservoir de biodiversité, la forêt est un atout pour l’attractivité des territoires. Faire de la forêt une composante à part entière des politiques territoriales, c’est contribuer à l’aménagement durable des espaces ruraux, urbains ou péri-urbains, et à leur dynamique. De nombreux outils peuvent porter cette ambition : les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, les plans locaux d’urbanisme, les plans climat air énergie…
La connaissance très précise des caractéristiques propres à chaque forêt permet d’orienter sa gestion à moyen et à long terme, dans le respect de la politique forestière et des principes de la gestion durable. L’aménagement forestier est l’outil de planification des actions à mener dans les forêts des 15 000 collectivités qui relèvent du régime forestier. Cet aménagement permet d’appliquer localement, sur une échelle de quinze à vingt ans, les enjeux associés aux différentes fonctions de la forêt : économie, écologie, loisirs et protection contre les risques naturels.
Les équipes de l’ONF se mobilisent pour une gestion dynamique et durable des patrimoines et des territoires. Une mission qui passe par la participation des forestiers aux instances de concertations prévues dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire. Mais aussi, par l’accompagnement au montage des projets complexes.
Les forêts de nos territoires
La forêt française métropolitaine gagne du terrain. Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985. De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt.
Avec 190 essences d’arbres, la forêt française métropolitaine compte près de 75% des essences présentes en Europe. Les départements et régions d’outre-mer (DROM) regorgent également d’une grande richesse écologique, avec plus d’un millier d’essences d’arbres. Une diversité qui s’explique par la variété des milieux et qui offre une précieuse richesse aux sylviculteurs.
Forêts de montagne
Les forêts de montagne jouent un double rôle de protection et de production tout en maintenant la qualité des paysages et la biodiversité. Elles sont composées de feuillus (chêne et hêtre) mélangés ou non à des résineux dans les parties les moins élevées ; en altitude, les résineux dominent largement (pins, sapins, mélèzes et épicéas).
Elles remplissent un rôle important de prévention des avalanches, des chutes de pierre, des glissements de terrain et de protection des sols. Leurs écosystèmes jouent un rôle central de régulation des eaux superficielles et souterraines, avec un impact d’autant plus significatif sur la qualité des eaux que les zones de montagne abritent les sources des plus grands fleuves d’Europe.