Macron compte sur Xi pour « ramener la Russie à la raison »
Le Président Emmanuel Macron a exhorté son homologue chinois Xi Jinping à aider à arrêter la guerre de Russie en Ukraine.
« Je sais que je peux compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et ramener tout le monde à la table des négociations », at-il déclaré à M. Xi à Pékin.
M. Xi a déclaré que la Chine et la France avaient « la capacité et la responsabilité » de sauvegarder la paix mondiale.
Mais Moscou a déclaré qu’il n’y avait « aucune perspective de règlement pacifique » jusqu’à présent et que son offensive se poursuivrait.
Emmanuel Macron est en visite d’État en Chine, qui fait l’objet d’un examen minutieux après des années de dégradation des relations entre l’Occident et la Chine, qui a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.
Emmanuel Macron cherche également à renforcer les liens commerciaux. Il est rejoint par le chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qu’il a invitée à participer à des pourparlers avec les dirigeants chinois, ainsi qu’une importante délégation commerciale.
Jeudi après-midi, Emmanuel Macron a eu droit à un défilé militaire inventé à Pékin, avant d’entamer des pourparlers à huis clos avec M. Xi, que les responsables chinois et français ont qualifié de « francs » et « amicaux ».
S’adressant ensuite à la presse, M. Xi a déclaré que « la Chine plaide pour des pourparlers de paix et cherche une solution politique », et a appelé à une « retenue rationnelle » de la part de la communauté internationale.
Il a également réitéré que les armes nucléaires ne devaient pas être utilisées dans le conflit. La Russie a déclaré plus tôt cette semaine qu’elle prévoyait de placer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, près de la frontière occidentale de l’allié avec les pays de l’OTAN.
Emmanuel Macron a déclaré « nous ne pouvons pas avoir une Europe sûre et stable » tant que l’Ukraine reste occupée, et qu’il était « inacceptable » qu’un membre du Conseil de sécurité de l’ONU ait violé la charte de l’organisation.
Le dirigeant français a adopté un ton cordial dans son discours, se tournant souvent vers M. Xi lors de la conférence de presse et s’adressant directement à lui. Cela contrastait avec la livraison impassible de M. Xi à la presse.
Lors d’une conférence de presse séparée plus tard, Mme von der Leyen a souligné que si la Chine fournissait des armes à la Russie, cela serait contraire au droit international et « nuirait » aux relations entre l’UE et la Chine.
Elle a également déclaré qu’elle s’attendait à ce que Pékin joue un rôle qui « favorise une paix juste » et qu’elle soutenait « fermement » le plan de paix du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky – qui appelle au retrait complet des troupes russes.