Nicolas Mayer-Rossignol : « Rouen ne sera jamais une terre de haine »
Déclaration à propos de la venue de Marine Le Pen à Rouen ce jour
En Seine-Maritime nous sommes fiers d’avoir empêché que le Rassemblement national (RN) n’emporte la moindre des dix circonscriptions du Département.
A Rouen nous sommes fiers d’avoir fait reculer le RN, qui a divisé son score par plus de deux entre les élections municipales de 2014 (3878 voix, 13,38%) et 2020 (1411 voix, 6,77%), reculant de trois élus municipaux à… zéro.
A Rouen nous sommes fiers d’être aux côtés du peuple ukrainien. Nous sommes fiers d’annoncer que cette année les Nouvelles Fêtes Jeanne d’Arc se tiendront du 18 au 20 mai sous le ‘marrainage’ des Femmes combattantes ukrainiennes, militaires et civiles, qui se battent courageusement pour leurs compatriotes, leur pays, mais aussi pour la liberté en Europe et dans le monde. Quand le RN de Marine Le Pen cultive ambiguïtés, complaisance et complicités avec la Russie de l’autocrate Poutine.
A Rouen nous sommes fiers d’avoir accueilli dès 1996 comme parrain des Fêtes Jeanne d’Arc, puis en 2015, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, qui fit abolir la peine de mort quand le RN agite le spectre de sa restauration.
A Rouen nous sommes fiers de Jeanne d’Arc et nous disons haut et fort que Jeanne n’appartient à personne. Nous sommes fiers de nous battre pour le féminisme et l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
A Rouen nous sommes fiers de nous battre pour un accueil digne des migrants, au sein du réseau ANVITA (Association nationale des villes et territoires accueillants), quand le RN prône l’intolérance et le rejet de l’autre.
A Rouen comme en Normandie, nous défendons les valeurs humanistes de liberté, de solidarité, de fraternité. Ce ne sont pas celles du Rassemblement national.
Rouen ne sera jamais une terre de haine. Quant au drapeau Normand, il est rouge et or : il ne sera jamais bleu Marine.
Nicolas Mayer-Rossignol