Image Alt

Vudailleurs.com

Couronnement du roi Charles III : descendez-vous d’un roi?

Un nombre surprenant de personnes comptent la royauté parmi leurs ancêtres, mais portent-elles suffisamment d’ADN pour prétendre (très loin) au trône ?

@shutterstock

Joy Ibsen, une journaliste canadienne à la retraite, était une généalogiste amateur passionnée. À l’aide de registres de recensement numériques, d’actes de naissance et de documents de mariage, elle a minutieusement retracé l’ascendance de sa famille jusqu’au 14e siècle. Mais malgré tous ses efforts, il y avait une information clé qui lui manquait.

En 2004, elle a été contactée par un historien britannique : elle avait été identifiée comme une descendante de Richard III, le dernier roi Plantagenêt d’Angleterre. Après sa mort, c’est son fils, Michael Ibsen, qui s’est retrouvé plongé dans une histoire policière extraordinaire.

Lorsque les restes présumés de Richard III ont été découverts sous un parking de Leicester en 2012, c’est un échantillon de la broche d’Ibsen qui a permis de confirmer l’identité du roi mort depuis longtemps. Cachées dans son ADN se trouvaient des séquences génétiques issues de la lignée royale.

« Nous n’avions aucune idée que nous ferions partie du processus de recherche des restes de Richard III », explique Ibsen. « Ce n’est pas une lignée directe, car nous avons été retrouvés dans la lignée féminine de sa sœur, mais en gros, c’est un grand-oncle 17 fois plus éloigné. »

Pour Ibsen, menuisier et fabricant de meubles de 66 ans vivant dans le nord de Londres, cela semblait être une coïncidence remarquable. Alors qu’il regardait le squelette de son ancêtre avant une cérémonie de réinternement à la cathédrale de Leicester en 2015, il réfléchissait à la pure improbabilité de tout cela. « La chose unique qui m’a vraiment frappé, c’est le nombre de personnes qui doivent descendre de la famille de Richard III », dit-il. « Mais j’étais l’un des rares à avoir un véritable ADN tangible en commun avec lui. Cela en a fait un moment beaucoup plus puissant.

Lire la suite de l’article


Postez un commentaire

You don't have permission to register