PMA : Pourquoi les femmes célibataires sont majoritaires dans les nouvelles demandes ?
L’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) a toutes les femmes, aux couples comme aux célibataires, a été votée il y a un an. Et selon les derniers chiffres, ce sont les femmes célibataires qui sont majoritaires dans les nouvelles demandes au premier trimestre 2022.
Que dit la loi ?
L’AMP (assistance médicale à la procréation), son nom officiel, est plus communément appelée PMA (procréation médicalement assistée). Son but: permettre à un couple qui ne le peut pas d’avoir un enfant, au moyen de différentes techniques médicales (insémination artificielle, fécondation in vitro, accueil d’embryon).
Aujourd’hui, elle est réservée aux couples hétérosexuels en âge de procréer et dont au moins l’un des deux membres est stérile (ce qui doit être médicalement constaté). Autre cas de figure : l’un des membres du couple est porteur d’une maladie grave, susceptible d’être transmise au conjoint ou à l’enfant.
Il n’y a pas d’âge limite clairement fixer. L’Assurance maladie prend la PMA en charge seulement si la femme n’a pas dépassé 43 ans. En mars, la cour administrative d’appel de Versailles a fixé pour la première fois la limite d’âge de procréer pour les hommes à « environ 59 ans« .
Qu’est-ce qui pourrait changer ?
Durant sa campagne, Emmanuel Macron s’était dit favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, avant d’insister quelques mois plus tard sur la nécessité d’un « débat apaisé« .
Au moins 18 millions de personnes sont célibataires en France, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Des chiffres en constante augmentation. En France, 2 célibataires sur 3 sont des femmes.
Solitude choisie ? ou subie ?
Les confinements de 2020 et 2021 n’ont pas facilité les relations amoureuses, loin s’en faut et 2022 n’a pas réussi à effacer ces séquelles. En effet, boites de nuit, bars, restaurants et autre lieux de rencontres pour célibataires ont vu leurs portes se fermer pour cause de crise sanitaire liée au covid 19 et autre pass sanitaire. Télétravail oblige, aucune rencontre non plus sur le lieu ou vous exercez votre activité professionnelle !
Bref c’est le désert au pays des célibataires : ou se cachent-ils ?
Certaines personnes motivées et ne doutant de rien, ont tenté quelques recherches sur le net, s’apercevant hélas bien vite que le virtuel ne pourra jamais remplacer une relation « en vrai » quid de tendres caresses ? d’une soirée en amoureux ? du brunch complice du dimanche ?
Une relation ne peut s’épanouir que dans la sincérité d’une rencontre « en réel ». Sans faux semblant, ni tricherie, vous pourrez alors envisager de vous séduire avant de construire une histoire d’Amour.