Image Alt

Vudailleurs.com

Le Népal devient le premier pays d’Asie du Sud à reconnaitre le mariage gay

Victoire historique pour les droits des personnes LGBT+ au Népal. Ce pays traditionnellement conservateur est devenu le premier pays d’Asie du Sud à reconnaître légalement les mariages homosexuels.

@Shutterstock

Le 28 juin, par une décision de la Cour suprême du pays, le Népal devient alors le 35e pays à légaliser l’union entre deux personnes du même sexe. La Cour a ordonné au gouvernement de mettre en place un registre des mariages distinct pour les couples homosexuels, qui bénéficieront ainsi des mêmes droits que les partenaires hétérosexuels.

En attendant qu’un nouveau cadre juridique soit mis en place pour reconnaître de manière permanente le mariage entre personnes de même sexe, la Cour suprême a déclaré que ces unions devaient être enregistrées comme « temporaires ».

La Cour a également demandé aux opposants à cette décision historique de déposer leurs objections dans un délai de deux semaines.

Il est estimé qu’environ 200 couples homosexuels pourraient enregistrer leur mariage dans les prochains mois.

Dans le reste de l’Asie, seul Taïwan a légalisé le mariage homosexuel.

Une reconnaissance progressive dans un pays conservateur

Cette décision fait suite à une pétition déposée le mois dernier par des militants LGBT+ pour faire appliquer des décisions existantes, datant de 2007. Elles demandaient au gouvernement de modifier la législation népalaise afin de reconnaître le mariage entre personnes de même sexe au nom de l’égalité des droits. Pour autant, dans ce pays conservateur, les gouvernements successifs n’ont pas modifié la loi.

Selon un recensement effectué en 2011, au Népal, 1 500 personnes s’identifiaient comme lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres ou autres identités sexuelles ou de genre diverses. Des militants pour les droits LGBT+ ont affirmé que la communauté comptait en réalité environ 2,5 millions de Népalais dans ce pays de 30 millions d’habitants.

Les diplomates occidentaux ont également salué cette décision, qui intervient au cours du mois mondial des fiertés. Le mois de juin célèbre les personnes LGBT+ et leur combat pour vaincre les préjugés.

Le verdict a toutefois suscité la colère des politiciens népalais conservateurs.

L’ancien vice-premier ministre, Kamal Thapa a tweeté : « Le mariage homosexuel est contraire au droit naturel, aux normes sociales et à la culture ». Il affirme que « Si le mariage homosexuel est légalisé, il entraînera une confusion familiale et une distorsion sociale ».

Victoire pour les droits humains

En mai, la Cour suprême s’est prononcée en faveur d’un couple homosexuel qui s’était marié légalement en Allemagne, mais qui avait eu du mal à faire reconnaître son union au Népal. Les juges ont estimé qu’il s’agissait d’une violation de la Constitution et ont ordonné au gouvernement d’agir.

La nouvelle constitution népalaise approuvée en 2015 autorise les citoyens qui ne s’identifient ni comme femmes ni comme hommes à utiliser un troisième genre sur leurs passeports et autres documents officiels, conformément aux directives contre la discrimination.

Bien que les personnes LGBTQ+ signalent que la discrimination et le harcèlement restent monnaie courante, de plus en plus de parades publiques et de mariages gay non officiels sont organisés au Népal.

Maya Soulaire

Postez un commentaire

You don't have permission to register