Quels facteurs influencent le cours du café ?
Le café est considéré comme une matière première agricole et l’offre dépend fortement de la qualité des récoltes. Il est possible d’acheter et de vendre du café non seulement physiquement mais aussi sur le marché des matières premières, sous forme de contrats à terme. C’est pourquoi le prix est lui aussi soumis aux fluctuations des cours. Grâce aux contrats à termes, les paysans et les producteurs se protègent contre les variations défavorables des cours du sous-jacent et s’assurent ainsi de leur survie.
- Le climat : les cultures de café sont très sensibles aux changements météorologiques. Si le climat n’est pas propice aux cultures saines, surtout s’il devient très froid, l’offre de café diminue et les prix sont susceptibles d’augmenter.
- Les coûts de distribution : le transport de café nécessite du carburant, ce qui signifie que le cours du pétrole a un impact direct sur le cours du café. Plus sa distribution est chère, plus le prix du café augmentera.
- La géopolitique : un contexte politique fragile dans un pays producteur de café peut perturber les chaînes d’approvisionnement et engendrer de la volatilité sur le marché. Cela peut encore une fois faire augmenter le prix du café à travers le monde.
- Les problèmes de santé mondiale : le débat actuel autour des effets du café sur la santé a un impact sur sa consommation, ce qui peut mener à une demande accrue ou moindre.
- La force du dollar américain : étant donné que le café est coté en dollars, toute variation de l’USD aura un impact sur le cours du café. Si vous souhaitez investir sur des actions d’entreprises productrices de café, il est également important de connaître les facteurs qui influencent le cours des actions.