L’industrie des médias d’information, les journalistes et les États membres font le point sur les progrès accomplis dans l’amélioration de la sécurité des journalistes
Des représentants des États membres, ainsi que des journalistes et du secteur des médias d’information, y compris la presse, la télévision, la radio, les magazines et les médias en ligne, examineront les progrès accomplis par les pays de l’UE dans la mise en œuvre de la recommandation de la Commission de 2021 sur la protection, la sécurité et l’autonomisation des journalistes. La conversation sera guidée par les conclusions préliminaires d’une étude indépendante sur les mesures prises par les États membres de l’UE pour mettre en œuvre la recommandation.
La manifestation présentera certaines de ces pratiques et donnera aux participants la possibilité d’échanger leurs points de vue à ce sujet. Malgré la diminution de 25 % des alertes dans l’UE en 2022, les menaces pour la sécurité physique, les attaques en ligne, les campagnes de dénigrement, les menaces juridiques et la censure continuent de compromettre la sécurité des journalistes. Les États membres ont adopté différentes mesures, telles que la mise en place de réseaux spécialisés pour la sécurité des journalistes, de points de contact spécialisés ou la création d’officiers de liaison lors de manifestations.
Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré :
Être journaliste ne devrait pas être un travail dangereux. Dans les démocraties, les journalistes devraient être en mesure d’accomplir leur travail en toute sécurité et en toute liberté. La Commission a demandé aux États membres de suivre une série de recommandations visant à améliorer l’environnement des journalistes. Nous examinons maintenant l’ensemble des progrès accomplis jusqu’à présent. Dans le même temps, l’UE progresse sur la voie d’un nouveau cadre législatif solide pour protéger les journalistes, grâce au récent accord sur les toutes premières règles visant à lutter contre les recours abusifs contre les journalistes et aux négociations en cours sur la législation sur la liberté des médias.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté :
La sécurité est essentielle au succès du journalisme. Nous travaillons d’arrache-pied avec les colégislateurs pour adopter, dans les prochaines semaines, notre législation européenne sur la liberté des médias afin de garantir une liberté éditoriale effective et d’agir contre tous les types d’ingérence injustifiée dans les activités de nos entreprises de médias et de nos journalistes.
Organisé par la Commission, le forum des médias d’information a été créé dans le cadre du plan d’action pour la démocratie européenneet du plan d’action pour les médias et l’audiovisuel, afin de nouer des échanges réguliers avec des associations de journalistes, l’industrie et d’autres acteurs des médias.
Les éditions précédentes étaient axées sur l’innovation et la collaboration, ainsi que sur la transformation industrielle. Le tout premier forum des médias d’information a également été consacré à la sécurité des journalistes, et les contributions de ce forum ont ensuite alimenté la recommandation.