Paris : Le nombre de sans-abri en hausse
Le gouvernement souhaite que les sans-abris quittent Paris pour la province à l’arrivée des Jeux Olympiques. Selon la majorité, les hôtels seront tous pleins. L’exécutif demande à la préfecture de créer des SAS temporaires d’hébergement notamment à Besançon ou à Bruz en Bretagne à coté de Rennes.
À Paris, les associations dénombrent chaque soir environ 450 enfants à la rue. Léa Filoche, adjointe à maire de Paris en charge des Solidarités qualifie cette situation d’« inédite ». « Nous avons beau augmenter les horaires de nos accueils de jour, proposer plus de repas, plaider auprès de l’État pour l’ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires, dès qu’un nouveau dispositif est mis en place, il est immédiatement saturé », regrette l’élue locale.
Les accusations dénoncent une réduction du nombre de places d’hébergement d’urgence. Certains hôtels conventionnés avec l’État pour proposer de l’hébergement d’urgence sortent en effet du dispositif. La plateforme qui gère les places en hôtels sociaux en Île-de-France a recensé 2 400 chambres en moins l’année dernière par rapport à 2021. Il s’agit d’un des effets de la sortie de la période pandémique. En effet, les établissements qui avaient vu pendant la crise du Covid-19 l’opportunité d’occuper une partie de leurs locaux en proposant des chambres au 115 reviennent à leur activité touristique, plus lucrative. Selon les informations de France Inter, d’autres hôtels font aussi des travaux en prévision des Jeux de Paris 2024. Quelques-uns ont ainsi mis leurs pensionnaires à la porte, parfois de façon très brutale.