Image Alt

Vudailleurs.com

Qui était vraiment Henry Kissinger?

L’ancien secrétaire d’État américain, mort le 29 novembre à l’âge de 100 ans, a été l’architecte de la détente avec l’URSS, de la reconnaissance de la Chine communiste, du retrait militaire du Vietnam… Mais sa realpolitik a été un atout.

Henry Kissinger est né Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth en Bavière, dont il est plus tard devenu citoyen d’honneur, dans une famille juive allemande. Son père, Ludwig Kissinger (1887-1982), est instituteur. Sa mère, Paula Stern Kissinger (1901-1998), est femme au foyer. Henry a un frère cadet, nommé Walter. Le nom Kissinger est issu du choix fait en 1817 par l’arrière-arrière-grand-père d’Henry, Meyer Löb, de changer de patronyme. Il se serait pour cela inspiré du nom de la ville allemande de Bad Kissingen. En 1938, sa famille, fuyant les persécutions nazies, part pour New York et s’installe à Washington Heights à Manhattan. Il est naturalisé américain le 19 juin 1943

Realpolitik américaine

Après la Seconde Guerre mondiale, avide de reprendre ses études, il entre à Harvard d’où il sort diplômer en relations internationales avant d’y enseigner et d’en devenir un des directeurs. C’est à ce moment-là que les présidents démocrates John Kennedy et Lyndon Johnson commencent à prendre régulièrement l’avis de ce brillant et ambitieux professeur.

Mais l’homme à l’épaisse monture de lunettes s’impose comme le visage de la diplomatie mondiale lorsque le républicain Richard Nixon l’appelle à la Maison Blanche en 1969 comme conseiller à la sécurité nationale, puis comme secrétaire d’État. Il cumulera les deux postes de 1973 à 1975, et restera aux Affaires étrangères sous Gerald Ford jusqu’en 1977.

C’est alors qu’il initie une Realpolitik américaine, lançant la détente avec l’Union soviétique et le dégel des relations avec la Chine de Mao, lors de voyages secrets pour organiser la visite historique de Nixon à Pékin en 1972. La signature d’un cessez-le-feu lui vaut le prix Nobel de la paix avec le Nord-Vietnamien en 1973.

Postez un commentaire

You don't have permission to register