Soupe de serpent : plat populaire en Chine
Image traditionnelle que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations, le serpent est un animal à part, qui symbolise à la fois la vie et la mort.
Les plats les plus populaires sont la soupe de serpent, le bouillon de tortue et de serpent aux herbes et le brouet de riz au serpent.
La soupe, le plat le plus répandu, est censée vous réchauffer le corps et vous donner une bonne dose d’énergie pour vous aider à passer l’hiver. Beaucoup de restaurants la vendent sous le nom cantonais de “Tai Chi”. Tai Chi est un titre littéraire obtenu autrefois par les lettrés impériaux pour devenir fonctionnaire. La légende raconte qu’il existait un certain Taichi Jiang qui adorait faire étalage de ses connaissances culinaires et aimait à offrir des banquets plantureux, inventant de nouvelles recettes toujours plus extraordinaires.
Ainsi, le serpent est un animal qui nous conduit vers un ailleurs, et nous pousse dans une étape nouvelle de notre vie. Le serpent est aussi un symbole de guérison et les médecins l’ont bien choisi pour orner leur caducée, image de leur profession. Le serpent évoque le travail de transformation à l’œuvre qui ouvre des perspectives de mieux être.