Rheinmetall remporte une commande importante de munitions de 30 mm pour le Puma
La Bundeswehr a chargé Rheinmetall de fabriquer et de fournir des munitions de moyen calibre pour le véhicule de combat d’infanterie Puma. Elle a commandé plusieurs centaines de milliers de cartouches 30 mm x 173 DM21 dans le cadre d’un contrat-cadre. La valeur du contrat pour ces munitions de combat s’élève à plus de 350 millions d’euros bruts. Pour autant qu’il soit prouvé qu’il fonctionne correctement, la livraison débutera cette année et s’étendra jusqu’en 2027.
Le 30 novembre 2022, la commission budgétaire du Bundestag allemand a approuvé le modèle d’achat étendu de munitions de moyen calibre de 30 mm. Le contrat-cadre pour la fourniture de munitions de moyen calibre pour le véhicule de combat d’infanterie Puma a déjà été attribué en décembre 2022 et comprend des munitions d’une valeur pouvant atteindre 576 millions d’euros. On peut donc s’attendre à des commandes ultérieures. L’achat des munitions pour canon automatique DM21 dans le cadre du contrat-cadre existant a également commencé en 2022. À la mi-2023, un appel a également été lancé pour l’année 2023.
Le véhicule de combat d’infanterie Puma est équipé du canon machine MK30-2/ABM de Rheinmetall.com (munition à rafale aérienne). Il combine une cadence élevée et une technologie de munitions moderne et de pointe, ce qui fait du MK30-2/ABM un système d’arme sans compromis et extrêmement fiable. Le MK30-2/ABM est extrêmement efficace contre les cibles terrestres, aériennes et maritimes.
Rheinmetall.com est un fournisseur clé de munitions de la Bundeswehr pour le véhicule de combat d’infanterie Puma. En calibre 30 mm x 173, Rheinmetall produit et fournit les deux principales munitions de combat KETF DM21 (munitions à rafale) et KE DM33 (munitions pour flèches) ainsi que les munitions d’entraînement DM58. Toutes les munitions sont développées et qualifiées selon les normes les plus récentes et sont inégalées au monde en termes de fiabilité, d’efficacité, de pénétration et de précision.
La programmation extrêmement fiable des munitions à explosion KETF DM21 – l’abréviation de Kinetic Energy Time Fuse – permet au véhicule de combat d’infanterie Puma de combattre des cibles plus grandes à surface molle et semi-dure. La munition pour flèches KE DM33 appartient à la nouvelle génération de munitions sous-calibrées anti-blindage (APFSDS-T, Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot – Tracer). Le pénétrateur de la munition pénètre dans les blindages modernes, même à des angles d’impact extrêmement faibles et sur de longues distances de combat. Grâce à ces deux types de munitions de combat, le véhicule de combat d’infanterie Puma est capable de combattre une gamme de cibles de pointe et de zone blindées, semi-dures et souples.