15 janvier 1482 : Marseille province Française
Voici plus de 5 siècles, la “constitution provençale” ou Etats de Provence entérine l’entrée de la Provence dans le Royaume de France et devient officiellement française par acclamation la “constitution provençale” et ses 53 articles.
Historique :
À la fin du XVe siècle, le Comté de Provence s’étend du Rhône à Nice et remonte au Nord jusqu’à l’Isère et Die, dans la Drôme.
Se trouvant sans héritier, Charles III, comte de Provence, décide en 1481 de léguer ses États au roi de France. Il exige cependant que leur autonomie soit préservée.
À sa mort, le 10 décembre 1481, la Provence devient, du moins sur le papier, française.
Présenté par le lieutenant-général de Provence et de Forcalquier, le Marseillais Palamède de Forbin, ce texte proclame l’union de la Provence et de la France “comme un principal à un autre principal’.
Il entérine le titre de comte de Provence du roi de France Louis XIet de ses successeurs.
Selon le document, très en avance sur son temps, la souveraineté “appartient au peuple provençal”.
4 ans plus tard, les États de Provence demandent leur rattachement au Royaume de France et le roi Charles VIII, arrivé sur le trône en 1483, en prend possession en avril 1487, comme province française.
La “constitution provençale” permettra cependant aux Provençaux de bénéficier de privilèges en matière fiscale et judiciaire jusqu’à la Révolution.