Eric Doumas : « L’injustice subie par les paysans français !! »
Les accords de libre échange
Je vais simplement vous en citer trois pour que le lecteur comprenne bien le danger encouru par nos agriculteurs et éleveurs, mais aussi le niveau de fourvoiement de certaines instances politiques :
- Le traité avec le Chili (contre du Lithium…) signé en catimini, à la même heure mais quelques étages en dessous de la rencontre avec la délégation de la Coordination Rurale, à la Commission Européenne. Cet accord devra être ratifié le 26 février… Ne laissons pas faire !
- Le traité avec la Nouvelle Zélande (contre le lait et l’agneau…) entrée en vigueur prévue mi-2024.
- Le MERCOSUR, accord de libre-échange avec l’Amérique du sud. Il devrait passer au plus tard à la dernière plénière du parlement en avril 2024 et juste avant les nouvelles élections.
Donc, il est impératif d’agir maintenant pour désamorcer cette hyper mondialisation, ne pas laisser entrer des productions irresponsables en matière d’environnement, de bien-être animal et de coût du travail.
Il faut créer l’exception agri-culturelle
La rémunération du travail, quasi inexistante
Souvent le coût de production est supérieur au prix payé par le négociant ou le distributeur. C’est purement insensé ! Mais avec tous ces traités de coopération internationale, les distorsions de concurrence, plus aucune négociation ne pourra être entamée puisque les professionnels acheteurs des grands groupes auront le choix avec des produits étrangers bien moins chers !
La situation passera donc de « très difficile » à « impossible ».
Les excès normatifs environnementaux
Ils sont généralement dus aux aberrations des minorités violentes pseudo écologistes !
- Vous dépassez de 30 centimètres un traitement le long de bandes enherbées, la maréchaussée, en armes, vous rend visite puis vous envoie au tribunal
- A chaque arbre frappé par la foudre vous devez remplir le formulaire X0000alinéaY0 sous peine d’amende plus salée que le jambon !!
- Chaque changement de culture est contrôlé par satellite, voire des drones inquisiteurs…
Pas certain que le cartel de Medellin fut autant surveillé !
Voilà quelques exemples… Tout cela est orchestré par les experts de la mondialisation à outrance, d’un côté de la chaîne mais aussi à l’extrême opposé par les experts de la décroissance radicale. Ce sont parfois les mêmes qui vous expliquent comment nourrir la planète avec du plastique, des cellules reconstituées et de l’herbe fraiche. Les coupables se trouvent en partie chez RENEW EUROPE et EUROPEAN GREENS ! Ne vous trompez pas !!
Il y a bien d’autres chemins à explorer ou déjà mis en place : Souveraineté agricole, marché de niches, circuits courts et de proximité, ventes directes, préférence française, … L’Europe des nations doit passer avant celle des marchés. Elle doit protéger ses membres, tous ses membres !!
Tribune rédigée à Vendôme le 30 janvier 2024 par
Eric DOUMAS – RESILIENCE RURALE et HUMANISTE – https://resilienceruralhuman.wixsite.com/r-silience—rurale