Image Alt

Vudailleurs.com

Philippe Moreau: « L’étau se resserre pour les Maires »

Redressement des comptes publics : l’étau se resserre pour les Maires

Partant du constat que les collectivités doivent assumer de plus en plus le pouvoir régalien avec une nouvelle fois l’augmentation du nombre de policiers municipaux de 6.5 %. Plus de 27000 agents municipaux contre 243000 agents de l’Etat. Les mairies sont passées de la gestion des petites incivilités à la gestion de la violence. Cependant le « en même temps » du gouvernement, demandant au monde local hors périphérique de réduire son train de vie, risque d’aller contre la demande des citoyens-électeurs !

L’Etat dans son rôle de professeur de baisser les dépenses n’est pourtant pas champion avec un projet de baisse de 1.5 Md€ dans les dépenses de l’Etat pour un budget de 454 Md€ soit 0.33 % alors que la demande pour les collectivités serait de 0.5 % ! Cherchez l’exemplarité !

Allons-nous vers un retour du contrat de Cahors ? une baisse des dotations de l’Etat ? La fin de la strate départementale avec les conclusions du rapport Woerth ?

Beaucoup de questions pour les communes, notamment en ruralité avec cette épée de Damoclès pour l’adoption des prochains budgets !

L’inquiétude est grande car nous avons dépassé depuis longtemps le seuil d’économiser encore plus tout en devant répondre à l’augmentation des services de la population. La question à se poser est de savoir s’il restera des vocations de Maire pour gérer une commune dans ces conditions en 2026 ?

Philippe Moreau

Vice-Président, Porte-Parole Résilience Rurale Humaniste

Comments

  • Doumas
    mars 1, 2024

    Bravo

  • Chantomaud
    mars 1, 2024

    Je pense personnellement que depuis un certain temps l’Etat fait tout pour réduire l’intérêt culturel et de gestion en supprimant les vocations des Maires.
    Depuis 1992 la création des communautés de communes, créé pour apporter une certaine synergie entre les villes et villages a été largement détourné.
    Les maires ont de moins en moins de pouvoir, ils ont transmis aux communauté de communes leurs délégations.
    Aujourd’hui une grande partie de la gestion des communes est gérée par les communautés de communes.
    Demain par défaut ou par calcul les Maires n’existeront plus.
    Les communautés de communes deviendront les seuls interlocuteurs avec les préfectures.
    La synergie n’existe pas, les coûts de gestion seront de plus en plus chers, les services de moins en moins efficaces, La faute à des contrats, des travaux, des achats mal négociés qui vont de plus en plus profiter à des groupements privés au détriment de la communauté.
    Depuis très longtemps nous luttons contre la centralisation, nous n’avons fait que la déplacer!

  • Colpin
    mars 2, 2024

    L’avenir des maires est de plus en plus incertain comme nous le constatons tous les jours. Cependant,cette vocation d’améliorer le quotidien de ses administrés reste un sacerdoce et tu en es la parfaite illustration.

Postez un commentaire

You don't have permission to register