Image Alt

Vudailleurs.com

Océanopolis équipé de la technologie UV Germi  pour traiter l’eau de ses aquariums

Océanopolis, le célèbre aquarium de Brest, s’équipe d’une technologie de traitement de l’eau par ultraviolets pour garantir la qualité de l’eau de ses aquariums. 

La technologie UV, développée par la PME corrézienne UV Germi, permet la dépollution de l’eau de manière totalement écologique ne nécessitant pas de produits chimiques. Le procédé physique de rayonnement par ultraviolets – qui s’inspire du rayonnement solaire – permet de détruire naturellement l’ADN des virus, bactéries et micro-organismes présents dans l’eau (voir plus bas). 

L’objectif des réacteurs UV mis en place à Océanopolis est de lutter contre les bactéries, virus ou parasites pouvant mettre en péril la conservation de poissons ou mammifères (phoques par exemple). 

24 appareils UV Germi y sont installés depuis 2021 et 6 nouveaux appareils vont être livrés en mai et septembre prochains. D’une capacité de traitement variable selon le volume des aquariums concernés et qui va jusqu’à plusieurs centaines de m3/heure. Ils sont fabriqués avec un matériau spécifique, le PEHD (polyéthylène haute densité), qui résiste bien sûr aux UV mais qui est aussi inerte à la corrosion. Aucune pièce métallique n’est utilisée dans ces équipements. 

Le traitement de l’eau par ultra-violets 

Les UV-C (longueur d’ondes précise de 253,7 nanomètres) détruisent naturellement les bactéries, virus et parasites présents dans l’eau. La réaction physique de cette lumière brise l’ADN des micro-organismes qui deviennent inoffensifs au contact des UV et ne peuvent plus se reproduire. Le procédé ne nécessite aucun produit chimique et est donc totalement écologique. Il ne laisse aucun résidu. 

L’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (le réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. À la sortie, l’eau est dépolluée en micro-organisme sans aucune modification chimique. Cette technologie mise en place par UV Germi a été brevetée en 2000. 

Postez un commentaire