Prix Vigdís de l’empouvoirement des femmes : présélection à Reykjavik des trois nominé.e.s
Le jury du Prix Vigdís de l’empouvoirement des femmes, présidé par Theodoros Rousopoulos, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), et composé de six personnalités indépendantes reconnu·e·s dans le domaine de l’empouvoirement des femmes, se réunira le 2 mai au Parlement islandais à Reykjavík, pour sélectionner trois nominé.e.s parmi les candidatures reçues.
La liste des candidat.e.s présélectionné.e.s – trois personnes, associations, entreprises privées ou groupes de la société civile ayant pris des initiatives exceptionnelles œuvrant à la promotion de l’empouvoirement des femmes dans toute leur diversité – sera rendue publique à l’issue de la réunion, lors d’une conférence de presse au Parlement islandais.
Le jury désignera le.la lauréat.e du Prix, à l’occasion d’une seconde réunion qui se tiendra à huis clos à Strasbourg le 23 juin 2024. Le Prix sera remis lors d’une cérémonie organisée le premier jour de la Session plénière d’été de l’APCE, le 24 juin 2024 à Strasbourg, après l’annonce officielle du lauréat par le Président de l’APCE devant l’Assemblée. A cette occasion, l’Islande remettra également un trophée pour le Prix en don au Conseil de l’Europe.
Initiative conjointe du gouvernement islandais et de l’APCE, ce Prix rend hommage à l’ancienne Présidente islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde à avoir été élue cheffe d’État. Il sera attribué pour la première fois cette année et est doté de 60 000 euros.
* * *
Une conférence de presse aura lieu le jeudi 2 mai à 12 h 30 au Parlement islandais (1st floor Skáli, Kirkjustræti 12, 101 Reykjavík), pour annoncer les nominé.e.s.