Claire DIMITRIADES : Ruralité … Terres oubliées
Citoyens, à l’heure où les métropoles gonflent comme des ballons de baudruche, je lance un appel ! Un cri qui s’élève des champs labourés, des forêts, un cri de ces terres que beaucoup considèrent à tort comme délaissées par le progrès et l’innovation. Oui, je parle de la ruralité, de nos campagnes, de nos villages,de nos hameaux où bat le pouls véritable de notre nation.
Pourquoi, alors que nous sommes en pleine crise environnementale, sociale et économique, continuons-nous d’ignorer ces gardiens de nos traditions, et de notre biodiversité ?
Oubliées, les zones rurales ? Peut-être, mais pas désespérées. En silence, elles détiennent des leçons essentielles pour le reste du pays. Là où les villes étouffent dans le béton et la pollution, les campagnes respirent et envisagent l’avenir .
L’ironie est cruelle, car pendant que nous urbanisons à outrance, ces lieux continuent de nourrir la nation, et ce, malgré, l’absence de services publics, la désertification médicale, la disparition des commerces locaux, des classes, des écoles et des infrastructures vieillissantes. Ils sont les grands oubliés des politiques publiques, les sacrifiés sur l’autel de la modernité.
Assez de cette vision réductrice qui ne voit dans le rural que l’antichambre de la ville, un réservoir de ressources à exploiter sans contrepartie. Le rural n’est pas une carte postale pour citadin en mal de nature le temps d’un week-end . Non, la ruralité est dynamique, innovante, porteuse d’un modèle de vie différent, plus proche de la nature, plus attentif aux cycles de la vie.
Il est temps de redonner aux zones rurales le rôle central qu’elles méritent dans notre société. Il est temps d’investir réellement dans ces territoires, non pas par saupoudrage, mais par une vraie politique de revitalisation : infrastructure, technologie, santé, éducation – aucun domaine ne doit être laissé pour compte.
Engageons-nous dans un développement équilibré, où ville et campagne avancent main dans la main, où la technologie sert à rapprocher les gens plutôt qu’à les isoler, où l’agriculture redevient une affaire de tous.
Réveillons-nous ! La campagne n’est pas le passé, mais une part essentielle de notre futur. Soutenons nos agriculteurs, nos artisans ruraux. Luttons contre la disparition des services publics, des écoles en milieu rural. Exigeons des politiques qui reconnaissent et valorisent la richesse des nos campagnes.
Ne laissons plus la ruralité dans l’ombre. Il est temps de rallumer les étoiles de nos campagnes, de les voir briller aussi fort, si ce n’est plus, que les lumières de nos grandes villes.
Réveillez-vous, avant que les dernières lumières de nos villages ne s’éteignent sous le poids de notre indifférence.
Claire DIMITRIADES vice-présidente
Résilience, Rurale et Humaniste