Image Alt

Vudailleurs.com

La Commission verse 50 millions d’euros de soutien financier à la Macédoine du Nord

Cette semaine, la Commission a mis à la disposition de la Macédoine du Nord un montant de 50 millions d’euros sous forme de prêts. Il s’agit de la première tranche de l’opération d’assistance macrofinancière (AMF) en cours en faveur de ce pays.

L’assistance permet d’apporter une aide supplémentaire à la Macédoine du Nord, dont l’économie a été durement touchée par la récente crise énergétique déclenchée par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Elle contribue à la stabilité macroéconomique et implique de nouvelles réformes, en combinaison avec le programme en cours du Fonds monétaire international (FMI) pour la Macédoine du Nord. Elle aidera également la Macédoine du Nord à progresser sur sa trajectoire européenne. 

Le versement de cette aide intervient après que la Commission a constaté que la Macédoine du Nord avait rempli les engagements stratégiques pertinents convenus avec l’UE pour le versement de la première tranche. La Macédoine du Nord a accompli des progrès dans le domaine des finances publiques en créant un conseil budgétaire indépendant et en renforçant la gestion des investissements publics. Afin d’accroître les recettes publiques, la Macédoine du Nord a adopté des mesures de politique fiscale qui élargissent l’assiette de l’impôt. Le gouvernement a également accompli de nouveaux progrès sur la voie de la formalisation de l’économie informelle et a pris des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique. Enfin, le gouvernement a renforcé le pouvoir judiciaire en adoptant une nouvelle stratégie de réforme judiciaire.

L’opération globale d’assistance macrofinancière en cours en faveur de la Macédoine du Nord représente jusqu’à 100 millions d’euros sous forme de prêts. Après le décaissement de cette première tranche de 50 millions d’euros, une deuxième tranche du même montant reste disponible, en fonction des progrès réalisés en ce qui concerne les conditions convenues. 

Contexte

L’assistance macrofinancière (AMF), qui s’inscrit dans le cadre plus large de l’engagement de l’Union européenne auprès de ses voisins, est conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises. Elle est mise à la disposition de pays de l’élargissement et du voisinage confrontés à de graves problèmes de balance des paiements. 

La proposition de la Commission relative à cette opération d’AMF en faveur de la Macédoine du Nord a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 12 juillet 2023. Sa mise en œuvre sera complétée par la coopération bilatérale de l’UE au titre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale – Europe dans le monde.

Au total, depuis 2020, l’UE a versé environ 210 millions d’euros à la Macédoine du Nord au titre de l’AMF, y compris les 50 millions d’euros versés ce jour.

Postez un commentaire

You don't have permission to register