Image Alt

Vudailleurs.com

Les dirigeants de l’OSCE et du Conseil de l’Europe soulignent l’importance d’une coopération renforcée pour protéger leurs principes et leur valeurs

Les dirigeants du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont réunis à Strasbourg en marge de la 133e Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à Strasbourg les 16 et 17 mai. Les discussions ont été menées par Ian Borg, Président en exercice de l’OSCEministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du Commerce, et par Dominique HaslerPrésidente du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, ministre des Affaires étrangères, de l’Éducation et des Sports du Liechtenstein, ainsi que par Marija Pejčinović BurićSecrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

La réunion a eu lieu dans le contexte de la guerre d’agression en cours menée contre l’Ukraine et son peuple, provoquant ravages, destructions et souffrances. Les participants ont discuté des efforts déployés par les deux organisations pour promouvoir et protéger leurs valeurs communes tout en veillant à ce que les responsables répondent de leurs actes et à ce que l’Ukraine et son peuple obtiennent justice. Les participants ont en outre réitéré leur appel à continuer de soutenir l’Ukraine pour lui permettre de faire face à la crise sans précédent à laquelle est confronté le pays.

L’accent a été mis sur l’importance de favoriser la collaboration et les synergies entre l’OSCE et le Conseil de l’Europe, notamment dans le cadre des préparatifs de la présidence maltaise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe de mai à novembre 2025. En améliorant la collaboration et la coopération, les deux organisations défendront plus efficacement le système multilatéral européen.

Postez un commentaire

You don't have permission to register