Journée de bienvenue de Rheinmetall Automecanica SRL à Mediaș
Dans le cadre d’une journée de bienvenue sur le site de Mediaș, le nouveau constructeur automobile roumain Rheinmetall Automecanica SRL s’est présenté aux employés ainsi qu’aux représentants de la politique, de l’économie, des forces armées et des médias. Le ministre roumain de l’Économie, de l’Entrepreneuriat et du Tourisme, Stefan-Radu Oprea, a également participé à l’événement.
Rheinmetall, l’un des principaux constructeurs de véhicules militaires en Europe, a récemment finalisé son investissement en tant qu’actionnaire principal dans deux sociétés du constructeur automobile roumain Automecanica Mediaș, annoncé en février 2024. L’acquisition est devenue effective le 1er mai 2024 après l’obtention des approbations réglementaires pertinentes. La nouvelle société, dont le groupe de Düsseldorf détient désormais 72,5 % des parts via Rheinmetall Landsysteme GmbH, opérera désormais sous le nom de Rheinmetall Automecanica SRL.
Avec Rheinmetall Automecanica SRL, Rheinmetall élargit encore son réseau de production mondial dans le domaine de la construction automobile, qui compte déjà des sites au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, en Autriche, aux Pays-Bas, en Ukraine et en Allemagne. Cela augmente également considérablement les capacités de production et de réparation. Rheinmetall.com continue de renforcer sa présence stratégique en Europe centrale et de tirer parti d’une croissance significative des ventes et de nouveaux pays clients prometteurs dans la région. Avec des sites dans la zone orientale de l’alliance de l’OTAN, Rheinmetall.com est également présent actuellement en Hongrie et en Lituanie.
Dr. Björn Bernhard, directeur général de Rheinmetall Landsysteme GmbH : « Rheinmetall Automecanica SRL contribuera à renforcer davantage la capacité de défense de l’UE et de l’OTAN sur le flanc oriental. Nous sommes prêts à soutenir le client roumain dans ses futurs programmes – que ce soit dans le secteur automobile ou avec d’autres technologies de notre entreprise. Nous sommes heureux d’impliquer des partenaires locaux et de renforcer l’économie locale en Roumanie
. Nick Stirban, directeur général de Rheinmetall Automecanica SRL, a ajouté : « C’est un jour historique où non seulement Automecanica, aujourd’hui Rheinmetall Automecanica SRL, devient plus forte, mais la Roumanie devient également plus forte et prouve qu’elle peut avoir une industrie de défense Rheinmetall puissante et rentable.
estime que la nouvelle acquisition présente un potentiel de chiffre d’affaires annuel pouvant atteindre 300 millions d’euros à moyen terme et s’attend à des prises de commandes de l’ordre des millions d’euros à trois chiffres dès l’exercice 2024.
Le site de Mediaș, situé au centre de la région roumaine de Transylvanie, garantit des temps de réponse plus courts et une plus grande sécurité dans la chaîne d’approvisionnement des forces armées sur le flanc oriental de l’OTAN. Outre la réparation des véhicules logistiques, les châssis des canons anti-aériens des forces armées roumaines seront également entretenus ici.
Dans le même temps, Rheinmetall élargit avec cette étape sa gamme de produits dans la construction de véhicules militaires. Les carrosseries et remorques de camions ainsi que d’autres véhicules spéciaux développés et produits par Automecanica complètent la gamme de camions logistiques avec lesquels Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) réussit sur les marchés mondiaux.
Jusqu’à présent, Automecanica Mediaș est un partenaire efficace des forces armées roumaines. L’entreprise est un producteur traditionnel de véhicules et de carrosseries spéciaux pour les secteurs civil et militaire. La collaboration de Rheinmetall avec Automecanica a été établie en 2022 lorsque les deux partenaires ont convenu d’exploiter un centre de maintenance pour véhicules militaires à Satu Mare.