Image Alt

Vudailleurs.com

Une Europe et une France en fort déclin qui se détachent du reste du monde économique

La croissance mondiale : Le décrochage entre l’Europe et les Etats-Unis va s’accentuer en 2024. L’OCDE a révisé à la hausse sa prévision de croissance du PIB mondial de 0,2 point à 2,9% en 2024, après 3,1% en 2023. L’économie américaine a surpris à la hausse et l’inflation a ralenti plus que prévu.

En Europe, l’Allemagne (0,3%) et la France (0,6%) sont empêtrées dans une croissance atone. Résultat, le décrochage de la zone euro face aux Etats-Unis devrait encore s’amplifier dans les mois à venir.

Depuis quinze ans, l’écart entre Europe et Amérique ne cesse de s’agrandir.

Ce constat a été repris par les principaux journaux économiques ou d’information, tel le Monde, la Tribune, BFMTV, l’Express, Le Point, Alternatives Economiques, Atlantico, Pour l’Eco, économie politique, sans parler de tous les journaux régionaux.

Enfin une prise de conscience : C’est bien, mais la cause du décrochage n’est pas réellement évoquée.

François Geerolf, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. « A chaque crise, la zone euro perd de façon permanente quelques points de croissance face aux Etats-Unis ». En quinze ans, le décrochage européen a grandi, choc après choc : crise de la zone euro, pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine… Depuis 2007, la croissance par habitant outre-Atlantique a été de 19,2 %, tandis qu’elle atteignait 7,6 % en zone euro. Soit un écart de presque douze points. Avant la pandémie, l’écart atteignait déjà dix points, et il a recommencé à se creuser depuis dix-huit mois.

Philippe Crevel, économiste à  Lorello Ecodata une société de conseil, enfonce aussi le clou en citant aussi l’écart qui s’est installé entre l’Europe et les Etats-Unis.

Désormais, pour un Européen, des villes comme New York ou San Francisco sont devenues extrêmement chères, tandis que les visiteurs américains en Europe s’étonnent des faibles prix. « Le revenu moyen des Américains dépasse de plus de 20 % celui des habitants de la zone euro. Le niveau de vie des cadres y est bien plus important que celui de leurs homologues européens. Les touristes américains sont particulièrement recherchés en raison de leur abondant pouvoir d’achat. La retraite moyenne, en prenant en compte l’épargne retraite, est bien plus élevée aux Etats-Unis que dans de nombreux pays européens. »

Aujourd’hui, on constate que la consommation a encore continué de diminuer. Hier dans l’émission « Touche pas à mon poste », un responsable des restos du cœur constate que le nombre de personnes qui viennent quémander de la nourriture augmente de jour en jour. De même chez Emmaüs, etc.

Le taux de pauvreté augmente et les aides aussi. Le nombre de famille RSA qui était de 100.000 à sa création est de plus de 2 millions ! On a créé les logements sociaux prioritaires avec une base minimum de 10% du parc, obligeant les communes à respecter ce taux sous peine de sanctions, on est passé à 15 puis 20 et maintenant à 25%. Certaines villes ont des taux très largement supérieurs !

Lire la suite 

www.danielmoinier.fr

Postez un commentaire

You don't have permission to register