Législatives 2024 : dans les Yvelines, Dieynaba Diop sur les terres du Rassemblement national
Le programme du nouveau Front Populaire est connu et la candidate aux législatives dans la 9ème circonscription des Yvelines investie par le Parti Socialiste, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, le Parti Communiste et leurs alliés est connue et bien ancrée dans le territoire : c’est Mme Dieynaba Diop.
Vendredi 14 juin à midi, les chefs de file de La France Insoumise(LFI), du Parti Socialiste (PS), d’Europe Écologie Les Verts (EELV), du Parti Communiste Français (PCF) et leurs alliées ont tenu une conférence de presse pour détailler leur programme commun qu’ils présentent sous la bannière commune Le Nouveau Font Populaire pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Les directions du programme commun
Ce programme « de rupture » d’une centaine de mesure, selon l’eurodéputée LFI, Manon Aubry, fut bouclé jeudi soir, propose une indexation des salaires sur l’inflation, hausse du SMIC à 1 600 euros, l’abrogation des réformes de l’assurance chômage, de ramener la retraite à 60 ans, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre antisémitisme, un moratoire sur les méga-bassines, continuer à défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen, agir pour un cessez-le-feu à Gaza et la reconnaissance de l’État Palestinien, abandonner le projet de réforme constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie, la réforme de la PAC, taxe des superprofits.… Un programme qui peut rassurer certains électeurs vis-à-vis de la France Insoumise.
Une candidate unique sur la 9ème circonscription des Yvelines
Ce vendredi, le nom de la seule candidate validée par Le Nouveau Front Populaire pour la circonscription des Yvelines est Mme Dieynaba Diop. Cette dernière n’est pas une inconnue sur la circonscription. Elle est même bien ancrée dans cette dernière. Effectivement, Mme Diop est Adjointe au maire des Mureaux, Conseillère Régionale d’Île-de-France et porte parole du Parti Socialiste. Elle était d’ailleurs sur la liste pour les élections européennes de Raphaël Glucksmann.
Elle est donc investie par les partis du nouveau Front Populaire avec pour suppléant Lukas Tsiptsios.