Commandes de technologie d’échappement dans le domaine de la technologie hybride
- Rheinmetall remporte deux commandes pour la technologie des gaz d’échappement dans le secteur des propulsions hybrides
- La valeur totale est d’environ 20 millions d’euros
- Des vannes d’arrêt et des vannes de recirculation des gaz d’échappement ont été commandées
- La production démarre au tournant de l’année 2025/2026
- Rheinmetall est un partenaire fiable pour réduire les émissions sur toutes les variantes de modèles
Rheinmetall a remporté deux commandes dans le domaine de la technologie d’échappement pour véhicules hybrides, d’une valeur totale d’environ 20 millions d’euros. Les deux commandes concernent la filiale Pierburg Chine.
D’une part, un fournisseur chinois bien connu de cartouches de carbone a été chargé de fournir des vannes d’arrêt de réservoir de carburant (FTIV). Le contrat a une durée de cinq ans et une valeur totale d’environ 10 millions d’euros. Le robinet d’arrêt du réservoir de carburant joue un rôle clé dans les véhicules hybrides rechargeables, car il empêche les vapeurs de carburant de s’échapper et régule le rapport de pression dans le réservoir de carburant lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique. Il présente une taille compacte, une réponse rapide et une faible consommation d’énergie. Les vannes d’arrêt commandées sont installées sur la cartouche de dioxyde de carbone pour permettre un meilleur contrôle de l’échappement des vapeurs de carburant et pour mieux répondre aux exigences réglementaires en matière d’émissions. Selon le principe « local pour local », Rheinmetall installera pour cette commande une nouvelle ligne de production dans l’usine de Pierburg à Kunshan afin de démarrer la production en série en janvier 2026.
Deuxièmement, des vannes de recirculation des gaz d’échappement basse pression (EGR LP) ont été commandées auprès d’un équipementier chinois haut de gamme bien connu. Le montant de la commande s’élève également à environ 10 millions d’euros et concerne les modèles de berlines et de SUV premium du constructeur. Les vannes sont également fabriquées dans l’usine Pierburg de Kunshan. La production en série devrait démarrer en décembre 2025 et la durée du contrat est de six ans. Les vannes de recirculation des gaz d’échappement basse pression réduisent les émissions d’oxyde d’azote et la consommation de carburant. Le client a été impressionné par les caractéristiques de qualité du clapet à clapet compact : une excellente durabilité, une longue durée de vie, une forte résistance à la corrosion et une précision de positionnement élevée.
Avec ce succès commercial, Rheinmetall souligne son objectif stratégique consistant à maintenir et à développer encore à long terme sa position parmi les leaders mondiaux du marché dans le domaine de la réduction des émissions. Le segment de marché des véhicules à moteur à combustion interne ou hybrides continuera à générer une forte demande pendant une longue période, malgré l’importance d’une mobilité moderne et sans émissions. Rheinmetall est un partenaire système pour toutes les questions concernant la régulation précise du taux de recirculation des gaz d’échappement, qu’il s’agisse de moteurs diesel, essence ou hybrides, de voitures particulières, de véhicules utilitaires ou de moteurs industriels. Le portefeuille de compétences s’étend aux systèmes de recirculation des gaz d’échappement dans les domaines de construction haute ou basse pression, côté froid ou côté chaud, « intelligents » ou « non intelligents » ainsi qu’aux boîtiers métalliques ou plastiques. Les produits sont adaptés individuellement aux besoins des clients.