L’AESA certifie l’Airbus A321XLR équipé de moteurs LEAP
- Le LEAP est le premier moteur certifié sur cette application
- Entrée en service prévue avant la fin de l’année
- L’A321XLR dispose du plus long rayon d’action dans la famille A320neo
FARNBOROUGH, Royaume-Uni – 19 juillet 2024 – CFM International célèbre la certification de l’Airbus A321XLR équipé de moteurs LEAP par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). L’A321XLR est le cinquième membre de la famille A320neo équipé de moteurs LEAP. La certification de l’avion a été soutenue par des mises à jour des certificats de type du moteur, que l’AESA et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis ont accordées le 10 juillet.
« La certification de l’A321XLR équipé par CFM est une étape importante pour offrir à nos clients une plus grande flexibilité en matière de planification des itinéraires, a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International. Le moteur a été conçu avec une capacité de poussée de 35 000 livres pour des avions possédant un plus long rayon d’action et une masse plus importante au décollage. En conséquence, aucune modification de moteur n’a été nécessaire, permettant aux opérateurs de bénéficier d’une compatibilité à 100 % avec leurs flottes existantes de la famille A320neo. »
Alors que le secteur de l’aviation se rassemble au salon international de l’aéronautique de Farnborough, les visiteurs professionnels pourront apprécier les démonstrations en vol de l’A321XLR propulsé par des moteurs LEAP. À ce jour, 11 compagnies aériennes et loueurs ont sélectionné le moteur LEAP pour équiper plus de 190 avions A321XLR. Si l’on inclut l’A321LR et l’A321neo, le LEAP est le moteur de choix de plus de 70 clients sur plus de 2 300 avions monocouloirs Airbus de grande taille et à long rayon d’action.
La gamme de moteurs CFM LEAP offre une réduction de 15 à 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente. Avec plus de 3 300 avions équipés de moteurs LEAP, CFM a permis à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de plus de 35 millions de tonnes*. L’entrée en service du moteur LEAP a été la plus réussie en 50 ans d’histoire de CFM, avec l’augmentation la plus rapide du nombre d’heures de vol jamais enregistrée dans l’industrie, dépassant les 50 millions d’heures de vol en seulement huit ans.
* Par rapport aux mêmes vols effectués avec des moteurs CFM56.